Les travaux de reconstruction du CHSLD de Macamic débutent

  • Publié le 4 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, ont annoncé le 3 juillet 2024 le début des travaux de reconstruction du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Macamic selon le concept de maison des aînés. 

Ce projet de reconstruction de MDA, tant attendu par les communautés, vise la construction d'une maison des aînés et maison alternative (MDAMA) de 98 lits sur le site de l'actuel CHSLD Macamic, comprenant 84 lits de MDA et 14 lits MA pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement. Les travaux qui s'amorcent devraient être terminés d'ici l'été 2027 indique le communiqué de presse émis par le cabinet de la ministre Bélanger. 

« Le début des travaux de cette nouvelle maison des aînés est une étape importante pour la population de la région. On tient à offrir aux résidentes et résidents un environnement chaleureux où l'organisation des soins et des services est axée sur leurs besoins. Les personnes aînées méritent ce qu'il y a de mieux. C'est pourquoi on déploie le modèle des maisons des aînés dans tous les projets de reconstruction de CHSLD vétustes », déclare Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé. 

Pour ce projet de reconstruction, Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, exprime sa satisfaction.

« Je suis heureuse que nous puissions démarrer les travaux de cette nouvelle maison des aînés. C'est un projet qui est sur la table depuis de nombreuses années et qui est très attendu par la population, mais aussi par les résidentes et les résidents. Le choix de notre gouvernement de procéder à une reconstruction et selon de nouveaux standards est une excellente nouvelle. Je remercie toutes les équipes qui contribuent à la réalisation de ce projet. » 

Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire. 

Rappelons que le CHSLD Macamic, une installation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue, loge actuellement dans un bâtiment construit en 1950, dont les aménagements sont vétustes, termine le communiqué. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques