Plus de 800 000 $ investis pour former des spécialistes en mécanique d’autobus électriques

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain annonce un investissement de 814 027 $ pour permettre aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue d’améliorer les compétences de leurs employés grâce à une formation en mécanique d’autobus électriques. 

Cette annonce est le fruit d’une collaboration entre des entreprises locales, le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, et Camo-Route.  

« Je suis très fière de cette annonce pour soutenir des entreprises d’ici à augmenter les compétences de leurs travailleurs. La formation dans le secteur de la mécanique électrique de véhicules lourds répond à ces besoins concrets en offrant aux mécaniciennes et aux mécaniciens les compétences nécessaires pour travailler à cette transition électrique », déclare Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest. 

La formation répond à un besoin des entreprises locales qui peinent souvent à recruter pour ce métier. Les entreprises intéressées peuvent contacter Camo-Route ou le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi. 

« Bien que positives, la transformation technologique et la transition verte affectent directement le marché du travail où entreprises et partenaires doivent réagir rapidement et être innovants face à ces changements qui ont un impact sur les métiers et les formations. Les entreprises du transport routier de personnes vivent déjà cette nouvelle réalité, notamment par l’électrification des autobus scolaires et l’acquisition de nouvelles compétences pour les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules lourds routiers. Pour ce faire, le développement de compétences de ses travailleurs et travailleuses est d’autant plus prioritaire afin de doter les entreprises d’une main-d’œuvre outillée et capable d’amorcer ces changements adéquatement. », mentionne Chloé Saint-Amand, directrice générale, Camo-Route. 

Cet investissement permettra d’améliorer les compétences de 140 travailleurs d’ici l’été 2025. Ces travailleurs seront payés pendant leur formation théorique et pratique de 54 heures, comprenant 24 heures de mise à niveau en électricité et 30 heures de formation en mécanique des autobus électriques. 

« Le développement des compétences est un levier crucial pour répondre aux besoins du marché du travail. La formation permet aux travailleurs de s’adapter à l’évolution des pratiques et aux entreprises d’assurer leur croissance. J’ai le plaisir de soutenir ce projet de formation en mécanique d’autobus électriques, qui, par ailleurs, s’inscrit dans notre vision de développement d’une économie durable et innovante. » déclare Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord. 

Rappelons que dans le Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec souhaite que 65 % des autobus scolaires soient électriques. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques