Travail à l’extérieur : attention aux coups de chaleur

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux employeurs de se doter d’une procédure pour préparer adéquatement leur milieu de travail lors de canicule

Alors qu’une vague de chaleur va frapper l’Abitibi-Témiscamingue au cours des prochains jours, la CNESST appelle les employeurs à protéger leurs employés lors des périodes de canicule.

Toujours selon la Commission, 3 décès et 177 lésions professionnelles attribuables au travail à la chaleur ont été enregistrés depuis 2019, les hommes âgés entre 20 à 54 ans cumulant 75 % des lésions totales.

« Les températures chaudes peuvent provoquer la déshydratation et des malaises, dont des coups de chaleur, qui peuvent se présenter notamment sous la forme d’étourdissements, d’une perte d’équilibre ou d’une perte de conscience et qui peuvent même, dans certaines circonstances, provoquer le décès de la personne. Des propos incohérents et une fatigue inhabituelle sont aussi des signes à surveiller. Les premiers symptômes peuvent être subtils, et l’état de la personne peut rapidement s’aggraver. Aux premiers indices d’un malaise lié à la chaleur, on doit prévenir le ou la secouriste et la personne responsable afin qu’ils appliquent les mesures appropriées », indique la CNESST à travers un communiqué de presse.

L’organisme propose d’ailleurs plusieurs solutions afin d’éviter les accidents, comme ajuster le rythme de travail en fonction de la température, assigner un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes, accorder suffisamment de pauses aux travailleuses et travailleurs ainsi que de leur fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante et assurer une surveillance des symptômes des coups de chaleur chez les travailleuses et les travailleurs, pour ne nommer que celles-ci.

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Actualités
Communauté

Une fête nationale célébrée aux 4 coins de l’Abitibi-Témiscamingue

Près de 20 municipalités en Abitibi-Témiscamingue vous accueillent pour célébrer la Fête nationale du Québec.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.