Un outil numérique pour marier mines et éducation

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UQAT et le CÉGEPAT lance La Rampe, une plate-forme numérique qui a pour but de mieux harmoniser l’enseignement et les besoins du secteur minier de l’Abitibi-Témiscamingue.  

La plate-forme d’échange a été mise en place afin de permettre aux compagnies minières et fournisseurs de service d’indiquer de quelle manière les enseignants du milieu collégial et universitaire peuvent bonifier le contenu de leurs cours afin de mieux préparer les étudiants du secteur minier.

« C’est une plate-forme d’échange, où un peut poser des questions ou échanger des documents. Comme enseignant, je peux me poser la question à savoir si ce que j’enseigne est toujours pertinent. Ça permet à nous, les professeurs, d'adapter le contenu de nos cours afin de pouvoir combler les besoins du milieu minier », a expliqué le professeur en maintenance industrielle au CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue et participant au projet, David Laliberté.

« C’est un véritable partenariat entre le monde de l’éducation et l’industrie minière. Avec la création de La Rampe, on va pouvoir échanger directement avec les gens du milieu minier pour effectuer des changements rapides. »

David Laliberté affirme que la plate-forme va énormément bonifier l’offre de service en ce qui concerne les cours.

« C’est certain que ça pourrait mener à des présentations en classe ou des ateliers, dans lesquels les étudiants vont pouvoir participer pour bonifier leur apprentissage. »

Des représentants de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, du Cégep de Thetford Mines, du Cégep de Sept-Îles, de l’industrie minière et d’organismes liés au secteur minier ont participé à la création de la plate-forme numérique.

Toujours selon l’UQAT, La Rampe devrait permettre d’instaurer et d’organiser des événements ponctuels comme des visites industrielles, des webinaires ainsi que des formations. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques