Les bibliothèques récipiendaires des Prix Excellence 2023 sont enfin connues

  • Publié le 29 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 25 mai dernier, lors d’une assemblée générale, le réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (ATNQ) a dévoilé les bibliothèques gagnantes des Prix Excellence 2023

Au cours de cette rencontre, neuf (9) prix d’excellence ont été décernés aux bibliothèques qui se sont le plus démarquées durant l’année. Ces distinctions ont été réparties en trois catégories : Biblio d’Or (bibliothèque municipale de Guyenne et la bibliothèque municipale scolaire de Cadillac), Biblio d’Argent (bibliothèque municipale de Fugèreville et la bibliothèque municipale scolaire Nédélec), Biblio de Bronze (bibliothèque municipale Guérin et la bibliothèque municipale Ste-Hélène-de Mancebourg).  

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Mention spéciale | Biblio Taschereau

Une mention spéciale à la bibliothèque Taschereau pour le dynamisme et la collaboration de son comité, et celle de Macamic qui a décroché le prix spécial pour la valorisation de la santé de sa collection locale.  

Val St-Gilles a reçu le Prix de la bibliothèque de l’année pour avoir dépassé les normes minimales dans plusieurs critères d’évaluation tout en améliorant sa propre performance par rapport à l’année dernière. 

Les sélections ont été basées sur divers paradigmes, tels que le nombre d’abonnés, le nombre de prêts par habitant, les échanges interbibliothèques, les événements culturels organisés, et l’expansion de la collection locale. Ces critères sont jugés en comparant les performances de chaque bibliothèque avec celles de l’année précédente. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Prix spécial | Biblio Macamic

Entre autres, la remise de ces prix vise à saluer la qualité des services, l’enthousiasme de la clientèle et les efforts déployés par le personnel de la bibliothèque ainsi que par leur municipalité. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques