Agrandissement du campus de l’UQAT à R-N: On avance

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Université régionale pose son choix sur l’équipe des firmes EVOQ, MLS Architectes, Civiliti et Atkinsréalis afin de réaliser les plans d’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda, soit une superficie de 3 000 mètres carrés qui englobe la Clinique interdisciplinaire en santé globale 

Les firmes ont été choisies à travers un 1er concours d'architecture pluridisciplinaire lancé par l’UQAT.

L’université soutient, à travers un communiqué de presse, que « leur proposition se distingue par une approche intégrée et collaborative, valorisant la diversité culturelle, l'efficacité énergétique, et le bien-être des personnes occupantes, tout en répondant aux défis environnementaux actuels. Le design de la nouvelle structure est centré sur la biophilie, intégrant des éléments naturels tels que le bois pour créer un environnement sain et harmonieux. Cette approche bioclimatique vise à offrir un milieu de vie inspirant et en lien direct avec la communauté locale. Les espaces intérieurs sont conçus pour être flexibles et adaptables, répondant aux besoins évolutifs de l'Université et de ses usagers et usagères.»

« Ce projet d’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT représente un exemple concret de l’engagement écoresponsable de l’Université. En collaborant avec des experts de divers domaines et en adoptant des pratiques de construction durables, l’UQAT se positionne en tant que leader dans la création d’infrastructures éducatives modernes et respectueuses de l’environnement », a d’ailleurs souligné le vice-recteur aux ressources, Luc Boisvert, au sein du même communiqué.

Toujours selon l’UQAT, l’appel d'offres aux entrepreneurs est prévu au début de l’année 2025 afin de débuter la construction à l’été de la même année pour une livraison au printemps 2027.   

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques