Renforcement de la Solidarité Incendie : le regroupement de l’Abitibi-Ouest s’étend

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quatre nouvelles municipalités adhèrent à ce regroupement pour la sécurité incendie en Abitibi-Ouest :  Clermont, Clerval, La Reine et Rapide-Danseur. Donc, un total de quatorze municipalités travaillent désormais ensemble pour faire face aux défis liés à la sécurité incendie et civile sur le territoire de la MRC. 

Le regroupement incendie dans la MRC d’Abitibi-Ouest a été créé le 1er janvier 2024, initiant une collaboration entre dix municipalités et sept services d’incendie, placé sous la direction de la Ville de La Sarre. « Dès la création du regroupement, nous nous sommes fixés deux objectifs clairs. D’abord, d’améliorer la santé et la sécurité de nos pompiers avec des équipements aux normes et de la formation de qualité. Puis, d’offrir une meilleure qualité de desserte en sécurité incendie et en sécurité civile à nos citoyens », indique Yves Dubé, le maire de la Ville de La Sarre. 

Désormais ce regroupement incendie d’Abitibi-Ouest regroupe quatorze villes : Authier, Authier-Nord, Chazel, Clermont, Clerval, Duparquet, Dupuy, Gallichan, La Reine, La Sarre, Macamic, Poularies, Rapide-Danseur et Sainte-Hélène-de-Mancebourg. 

Toutefois, les municipalités qui envisagent encore leur adhésion au regroupement ou qui n’ont pas encore rejoint ne sont pas négligées. Le regroupement poursuit ses discussions dans le but d’établir une collaboration solide et de coordonner les méthodes de travail de manière harmonieuse. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.