L’homme d’affaires Frank Dottori donne 1M à la Fondation de l’UQAT

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’ancien dirigeant et fondateur de la compagnie TEMBEC, Frank Dottori, fait un don de 1 000 000$ à la Fondation de l’université régionale afin d’encourager la relève professionnelle dans les domaines du génie et de la santé. 

L’argent ira plus spécifiquement à des bourses étudiantes ainsi qu’au soutien financier pour le nouveau pavillon de l’Institut de recherche en foresterie, en plus de l’agrandissement de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet.

« Cet élan philanthropique génère des retombées majeures pour le développement de l’UQAT et de la collectivité. D’une part, il supporte directement la communauté étudiante avec des bourses majeures et, d’autre part, il permet d’investir dans des projets porteurs pour l’Abitibi-Témiscamingue. Ce geste philanthropique démontre un engagement profond pour la région ainsi qu’une conviction de l’impact positif d’offrir l’éducation universitaire sur le territoire », a d’ailleurs souligné la directrice de la FUQAT, Karine Gareau, par voie de communiqué.

Toujours selon la Fondation de l’UQAT, Frank Dottori encourage les récipiendaires à demeurer en sol témiscabitibien à la fin de leurs études afin de favoriser la rétention d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Rappelons qu’en 1992, l’UQAT avait décerné un doctorat honoris causa à Frank Dottori, en reconnaissance du leadership et de la contribution exceptionnelle de l’homme d’affaires à l'industrie forestière. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Christine Duchesneau au centre ; Dany Mercier, deuxième en partant de la droite. 

Photo gracieuseté 
Actualités
Éducation
Mines

Formation pour techniciens des salles de contrôle minières

Ce projet sera développé d'ici l'été 2026.