Pavlo de retour au FGMAT

  • Publié le 16 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le guitariste canadien d’origine grecque, Pavlo, revient en force pour une prestation mémorable au Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue.

D’entrée de jeu, le musicien originaire de Toronto, qui fait dans la musique méditerranéenne, confirme qu’il est tombé en amour avec le FGMAT lors de sa première visite.

« J’ai été complètement renversé lors de ma première visite et, depuis, je ne fais que rêver à revenir sur les planches à Rouyn-Noranda. Depuis ce jour, je pense être un des plus grands ambassadeurs du Festival à travers le monde. Beaucoup de musiciens me posent des questions sur le FGMAT et je leur réponds qu’il faut qu’ils aillent y faire un tour, car c’est sans doute l’un des plus spectaculaires festivals dédiés à la guitare au monde… hé oui, j’ai bien dit au monde », s’est exclamé le guitariste.

Pour l’édition 2024, Pavlo sera accompagné sur scène par 7 musiciens, incluant un violoniste ainsi qu’un joueur de bouzouki, un instrument à cordes classique de Grèce.

« J’ai grandi au Canada, alors il est normal que je sois influencé par plusieurs artistes d’Amérique du Nord comme Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et Leonard Cohen. Ma musique est un mélange de flamenco, de musique latine et de musique classique grecque… mais, en réalité, c’est un style très éclaté que je pratique. »

Pavlo, de son vrai nom Pavlo Simtikidis, en est à sa 5e visite au FGMAT.

« J’arrive toujours quelques jours d’avance. Je peux visiter les lieux, aller pêcher et me divertir. Je suis d’ailleurs prêt à monter sur n’importe quelle scène avec une simple invitation de l’artiste », a lancé le musicien avec humour.

Le spectacle de Pavlo sera présenté à la scène Desjardins du Centre de congrès de Rouyn-Noranda, le 27 mai 2024 dès 20h30. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques