Feux de forêt : la région reçoit 1,1 M$ pour des mesures d’atténuation de risque

  • Publié le 13 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – L’Abitibi-Témiscamingue s’équipe davantage pour tenter de réduire les impacts de futurs feux de forêt. Le gouvernement provincial a officialisé, lundi, un investissement d’environ 1,1 M$ dans la région pour établir des mesures atténuantes des risques.

L’argent annoncé sera redistribué dans les municipalités de Senneterre (273 175$), Normétal (267 738$), Val-d’Or (338 178$) ainsi que la paroisse de Saint-Lambert (276 850). Le tout servira à réaliser des études, mais aussi à faire de la sensibilisation auprès des citoyens et des travaux de contrôle pour les résidences, les entreprises et les infrastructures essentielles. Ces initiatives découlent de recommandations faites par la SOPFEU. 

«Elle a l’expertise et peut soumettre les meilleures façons pour être résilient et combattre les feux de forêt ainsi que leurs effets dévastateurs. Quand on travaille en symbiose, ça nous permet d’être les meilleurs pour résister à ces catastrophes naturelles», indique le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, qui faisait l’annonce à la caserne de Val-d’Or. 

Les résidences et les infrastructures stratégiques devront, par exemple, avoir un dégagement nécessaire d’au moins 1,5 mètre par rapport aux sources de combustible (herbe sèche, brindilles, mousse). Une réduction de la densité des conifères en marge de ces bâtiments pourrait aider à réduire les dommages en cas d’incendie forestier. 

«Ces mesures vont viser des zones plus enclines à des risques de propagation de feux de forêt. Les moyens d’atténuation peuvent être faits par tout le monde, et c’est bénéfique pour tous», précise l’agente d’atténuation des risques à la SOPFEU, Laurence Bergeron. 

Responsabilité humaine 

Au centre de ces mesures financières et de protection, les citoyens seront le véhicule ultime pour éviter les incendies historiques qui ont touché le Québec à l’été 2023. Depuis quelques semaines, les gens sont au cœur des messages de sensibilisation de la SOPFEU, qui déploie présentement sa plus grande campagne publicitaire jamais réalisée dans son histoire. Selon l’organisme, l’activité humaine est impliquée dans quatre feux forestiers sur cinq. 

«Tout le monde à son mot à dire, tandis que les villes et les MRC mettent en application les recommandations de la SOPFEU en tenant compte des réalités, des intérêts et des préoccupations des personnes touchées par ces incendies», affirme M. Boulet. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques