Projet Jeremiah: Stria vise le ciel

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Stria Lithium dit se concentrer actuellement sur le décapage complet et l’échantillonnage en rainure des affleurements de pegmatite exposés à son projet Jeremiah, situé à 18 kilomètres de l’exploitation de North American Lithium de Sayona, en Abitibi-Est. 

La compagnie confirme que cet effort fait suite aux résultats initiaux d’échantillons de puces, qui ont démontré une teneur en lithium de 0.54% d’oxyde de lithium sur le site. 

Toujours selon l’entreprise, les gestionnaires s’attendent à ce que ces activités fournissent des données essentielles sur les occurrences de spodumène et sur le potentiel de ce milieu favorable pour l’accueil de pegmatites lithium-césium-tantale (LCT).

« L’exploitation forestière récente des terres par les autorités locales a permis à ces derniers de procéder à une exploitation forestière et de réduire considérablement le coût des processus de décapage nécessaires pour exposer les roches hôtes contenant du Li. Cela permet non seulement d’accélérer les travaux préparatoires, mais aussi de minimiser l’impact environnemental, conformément à l’engagement de Stria en faveur de pratiques d’exploration durables et responsables », a d’ailleurs commenté le PDG de Stria, Dean Hanisch, par voie de communiqué.

Stria affirme que le projet Jeremiah est stratégiquement positionné à l’endroit où le batholite fertile de La Motte recoupe les roches volcaniques hôtes, un cadre géologique similaire à celui d’autres sites productifs des environs.

L’entreprise confirme avoir réussi à obtenir tous les permis nécessaires auprès des propriétaires fonciers et des autorités publiques pour les opérations à venir.

La compagnie maintient qu’elle a fait appel à des experts locaux pour effectuer les travaux sur le terrain, qui devraient se terminer au cours de la semaine.

Stria soutient également que les échantillons prélevés au cours de cette phase seront rapidement envoyés aux laboratoires pour analyse, et les résultats devraient guider les stratégies d’exploration et de mise en valeur ultérieures en fonction de leur analyse. 

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.