Dévoilement de la programmation du Salon du livre de l’A-T.

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La 48e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se déroulera cette année du 23 au 26 mai à La Sarre. Un moment idéal pour renouveler votre collection de livres, rencontrer des auteurs inspirants, et explorer les merveilles de la littérature québécoise et d’ailleurs. 

Chaque année, le Salon du Livre réunit une multitude d'exposants et d'écrivains talentueux, offrant aux visiteurs une expérience enrichissante et captivante.

Que vous soyez férus de romans, de poésies, de bandes dessinées ou de littérature jeunesse, vous trouverez assurément de quoi satisfaire votre soif de lecture et d'évasion. Pour cette fête du livre, il sera impossible de quitter le Salon sans qu’une œuvre ne suscite votre intérêt !

Avec plus de 104 maisons d’éditions, 77 kiosques à votre disposition et la possibilité de rencontrer plus de 125 auteurs, tous publiés durant la dernière année.  
 

ImageCrédit : Facbook- Salon du livre
Maude Bergeron, responsable de l’accueil

Une programmation riche et diversifiée 

Lors de la 2e conférence présentée à l'Hôtel de Ville de La Sarre ce 1er mai 2024, la responsable de l’accueil Madame Maude Bergeron a dévoilé le nom de quelques auteurs qui seront présents lors de ce riche événement. Dix (10) auteurs ont été présentés : Jean-François Lépine, Antoine Charbonneau, Alexandra Diaz, Jean-Philippe Pléau, André-Anne Brunet, Yves Beauchemin, Diana Belice, Patrick Sénécal, Christelle Guibert, Geneviève Béland et Henry Jacob. En plus de la foire du livre, l’événement propose plusieurs moments forts. « Pour cet événement la programmation va célébrer des auteurs qui vont y être », nous souligne Madame Sophie Ouellet, responsable du comité d’événement.

Parmi les activités prévues pour cette édition, on compte des rencontres avec de nombreux auteurs, des tables rondes sur des sujets tels que le changement climatique, la littérature du cuivre et aussi pour des auteurs qui traitent des sujets similaires, des visites VIP sont prévues pour les adolescents, des spectacles jeunesse pour les plus jeunes.

Des conférences, des dialogues sur la famille et la ruralité ; des événements hors salon, cabaret des mots, soirée d’horreur et lecture publique sont également prévus. Ce sont autant d’activités soulignées afin de faire le lien avec la thématique de cet événement majeur « Quand les mots se font entendre ».

Que vous soyez de la région ou un visiteur de passage, le Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue vous invite à plonger dans l'univers magique de la lecture et à découvrir toutes les richesses qu'il vous offre.

À noter, pour cette année la programmation jouit de la présence de Radio-Canada. 

Image
Vanessa Limage, animatrice de l’émission Ça vaut le retour

La culture rassemble, unit et fait vibrer notre région » conclut Madame Vanessa Limage, animatrice de l’émission Ça vaut le retour. 

Enfin, dans le but de rendre l’événement accessible à un large public, l’entrée sera gratuite le 24 mai de 15h00 à 20h30 pour les membres de la FADOQ qui auront obtenu leur laissez-passer via le site de la FADOQ ; des bracelets de $15 seront à la disposition de ceux qui veulent venir tous les jours et ne rien manquer.  

Pour de plus amples informations sur le déroulement de cet événement visitez le site web : www.salondulivreat.com . Tous les détails s’y trouvent.  

Ne manquez pas cette opportunité unique de célébrer la littérature sous toutes ses formes et de laisser les mots résonner en vous lors de cette 48e édition.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques