L’usine de cellulose de Témiscaming en arrêt temporaire dès le 2 juillet

  • Publié le 30 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉCONOMIE – Coup dur pour les travailleurs de l’usine de cellulose de haute pureté (CHP) de Témiscaming. L’entreprise-mère, Rayonier Advanced Materials (RYAM), a annoncé que les opérations allaient être suspendues pour une durée indéfinie, à partir du 2 juillet.

Dans un communiqué envoyé aux médias, RYAM explique cette décision par la faiblesse du marché actuel, l’indisponibilité de fibres de bois à prix raisonnable et les investissements élevés par rapport à l’usine de CHP. Elle espère que cette suspension temporaire améliora ses performances financières globales et son facteur d’accroissement. La directive touchera 275 employés.

«Cette décision très difficile a été prise à la suite d'un examen stratégique rigoureux au cours duquel de multiples solutions ont été évaluées attentivement. Nous sommes conscients de l'impact que cette décision aura sur les employés concernés et nous prendrons les mesures appropriées pour les aider dans le respect de la convention collective, des valeurs de RYAM et de la loi applicable», a fait savoir le pdg de RYAM, De Lyle Bloomquist.

La fermeture temporaire n’entraînera aucune conséquence sur les deux autres usines sous le giron de RYAM, soit celle de carton couché et de pâte à haut rendement. Les deux installations continueront de rouler à plein régime.

L’usine de Témiscaming a une capacité de production d'environ 150 000 tonnes métriques. Environ 30% ont été historiquement consacrées aux matériaux cellulosiques spécialisés.

Articles les plus consultés

Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Actualités
Culture

Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a tenu un brunch de retrouvailles à l’Auberge Harricana.