Un nouveau palais de justice à Rouyn-Noranda

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après plusieurs années dans les cartons, un tout nouveau palais de justice sera construit à Rouyn-Noranda au coin du boulevard Rideau et de la 15e Rue, a annoncé Québec par voie de communiqué vendredi.

Le nouveau bâtiment d'une superficie de 9 600 mètres carrés sera attenant au centre administratif existant situé sur le même terrain. L'appel d'offres permettant de démarrer le projet est officiellement lancé.

La construction d'un nouveau palais de justice visera à offrir un espace moderne et répondant mieux aux besoins actuels de la région. Le projet prévoit de nouveaux espaces adaptés et sécuritaires pour les personnes victimes, la population et les intervenants du milieu.

Tous les services judiciaires seront maintenus dans le palais de justice actuel, et ce, jusqu'à ce que les travaux soient menés à terme.

Pour le ministre de la Justice, Simon-Jolin Barrette, le nouveau palais de justice «saura répondre plus adéquatement à la fois aux besoins des personnes victimes et de la population ainsi qu'à ceux des intervenants qui travaillent quotidiennement au palais de justice de Rouyn-Noranda», a-t-il dit.

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, considère cette construction comme une excellente nouvelle.

«La construction d'un nouveau palais de justice à Rouyn-Noranda est une excellente nouvelle. Je dirais même qu'elle était très attendue dans la région. C'est une priorité pour notre gouvernement d'offrir des espaces modernes et adaptés à la réalité d'aujourd'hui à tous les Rouynorandiens et Rouynorandiennes», a-t-il dit par communiqué.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.