Un groupe de citoyens témiscabitibiens se mobilise pour la Palestine

  • Publié le 25 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Dans l’optique de venir en aide au peuple palestinien, un groupe citoyen de la région a décidé de procéder à une levée de fonds. L’ensemble des fonds recueillis seront envoyés à l’organisme des Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPME).

« On n’en peut plus de voir des images terrifiantes qui nous arrivent de Gaza chaque jour. Voir les écoles et les hôpitaux détruits : c’est une situation révoltante et on se sent impuissant », constate Martha Saenz de la Calzada, l’une des personnes à l’initiative du mouvement, qui déambulait déjà sur la Rue Principale de Rouyn-Noranda au début de la guerre. 

Selon elle, envoyer de l’argent est le moyen le plus « concret » de venir en aide aux Palestiniens. « Avec cet argent, ils pourront acheter de la nourriture. C’est un geste qui nous permet en même temps de montrer notre solidarité vers le peuple palestinien et sensibiliser les gens au génocide que subit la Palestine devant les yeux du monde », appuie Martha Saenz de la Calzada. 

 

Sensibiliser 

Dans le cadre de cette levée de fonds et en collaboration avec le cinéma Paramount de Rouyn-Noranda, le groupe citoyen organise la projection du film Cinq caméras brisées, ce dimanche 28 avril à 13h00. Une œuvre signée Emad Burnat et Guy David récompensée à de nombreuses reprises et qui permet « d’être sensibilisé à la situation des Palestiniens, qu’ils soient à Gaza ou en Cisjordanie ».  

À noter que la représentation sera suivie d’un échange et que le billet est au coût de 10$. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent acheter leur billet à un prix supérieur. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.