L’Écart propose trois artistes à découvrir

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Art – Les expositions L’envers des jardins, Fields of lores et NSPSLL! lancées le 11 avril se poursuivent jusqu’au début du mois de juin à la galerie d’art située sur la rue Murdoch. Une invitation à se laisser inspirer par l’audace des trois artistes.

Tout d’abord, NSPSLL! intrigue déjà avant le premier contact visuel. Imaginez un instant, ce titre se veut une abréviation de « Ne sautez pas sur les lits! ». Il s’agit toutefois d’une installation créée par Ludovic Boney à partir d’objets utilisés tous les jours qui ont été récupérés avant de prendre la direction des poubelles.  

« On pourrait y voir un message fort de lutte au gaspillage ou une réflexion sur le destin des objets, mais Ludovic ne fait pas semblant; l’installation vise avant tout à susciter la joie, à surprendre et à éveiller les sens » tel que décrit en présentation par Gabrielle Izaguirré-Falardeau. 

Leyla Majeri présente quant à elle Fields of lores, un aménagement composé de bandes de tissus et de sacs de semences qui n’est pas sans rappeler une vue aérienne de terres agricoles cultivées à une échelle industrielle. 

Enfin, L’envers des jardins de Zeineb Siala est réalisé avec des matériaux créés à partir de rebuts de marc de café et de l’impression 3D interpelle le visiteur à expérimenter l’art au-delà de la forme en y ajoutant une expérience olfactive et éco-engagée. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.