Les arts numériques envahissent le MA

  • Publié le 22 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Numérique – Alors qu’on imagine souvent l’expérience numérique comme un espace désincarné, les « natifs » du numérique aiment bien mettre leur corps et celui des visiteurs à l’épreuve de nouvelles expériences sensorielles. Le MA ouvre ses portes au numérique du 23 au 28 avril.

À l’occasion du Printemps numérique, les étudiants des cycles de baccalauréat et de maîtrise du programme de Création numérique et nouveaux médias de l’UQAT investissent l’espace du Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Il sera possible d’y rencontrer de jeunes créateurs émergents et de découvrir des expériences numériques allant des jeux vidéo aux installations de mapping laser en passant par la réalité augmentée. 

Tout au long de la semaine, les visiteurs auront le privilège d’être accompagnés par les créateurs des environnements numériques pour une expérience convaincante, à travers leurs œuvres SINGULAR14 du Collectif Humano composé de Paul Lavenant et Sébastien Duplessis et ainsi que The Sinking Tower de Studio Ipos avec Benjamin Bouillon, Cassiopée Chabot, Cédrick Boudreau, Matthew Zubka et William Rail Gommette et Dark Patterns, du Collectif Torus, composé de Fanny Pimpurniaux et Camelia Zahi. 

Comme le démontrent les titres des œuvres, ces jeunes bacheliers ou aspirants maîtres s’interrogent sur les manœuvres addictives et l’hypermarketing développé par les grands concepteurs commerciaux du numérique. Ils développent un appareil critique face au numérique et sont tout enthousiastes de partager leurs réflexions. 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour en apprendre davantage et s’imprégner de cette forme d’art moins connue. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques