Mines Abcourt s’agrandit

  • Publié le 20 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt met la main sur 9 claims contigus à sa propriété Abcourt-Barvue, située dans le secteur de Barraute, en Abitibi-Est. 

La compagnie affirme que l’ajout de ces 9 claims à la propriété est stratégique, car ils couvrent en partie la continuité du Groupe Figuery, qui est l’hôte de la minéralisation de zinc-argent reconnue sur la propriété de Mines Abcourt.

L’entreprise soutient qu’à la suite de l’augmentation du prix de l’argent, elle a décidé d’ajouter ces claims à son bloc d’origine déjà important.

« Depuis l’ajout du zinc à la liste des minéraux critiques par le gouvernement du Canada en 2021, nous croyons être en bonne position pour capitaliser sur un projet d’avenir en matière de transition énergétique. En effet, avec la hausse des prix du zinc, et surtout de l’argent, notre projet Abcourt-Barvue est l’un des plus avancés au Québec et pourrait devenir la prochaine mine de zinc », a d’ailleurs souligné le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin, par voie de communiqué.

Outre la propriété Abcourt-Barvue, l’entreprise possède également la mine et l’usine de concentration Géant Dormant, où elle concentre ses activités de développement. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques