Amos Toyota amorce la construction de son nouvel établissement

  • Publié le 11 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ENTREPRISE – Le concessionnaire automobile Amos Toyota a officialisé, mercredi, le début de travaux de son nouveau bâtiment à la fine pointe des standards du constructeur japonais. Un chantier qui mettra la table pour un déménagement complété au début de 2025.

Estimé à plus de 15 M$ en investissements et à plus de 30 000 pieds carrés en superficie, le nouveau concessionnaire devenait l’option privilégiée, car la compagnie voulait continuer d’adopter la nouvelle image de Toyota et implanter un service au volant. 

Cette nouvelle addition permettra à l’entreprise d’accueillir six véhicules clients en simultané. Une dizaine de baies d’entretien mécanique, six baies de lavage, une salle de montre et un lave-auto automatique sans contact composeront aussi la nouvelle bâtisse. 

«On va miser sur la mécanique et, bien sûr, les ventes. On est déjà un leader dans le domaine des véhicules d’occasion, et on va continuer dans ce sens-là. On veut développer le volet de l’esthétique automobile. Plusieurs en font, mais juste s’occuper de notre clientèle est un service qu’on peut améliorer», entrevoit le président d’Amos Toyota, Rémi Drolet. 

Comme quoi les planètes semblaient alignées pour cette construction, l’ancien concessionnaire sera vite réorienté en bureau pour l’autre entreprise de M. Drolet, Accent Plein Air. 

«Où on était situé avant, c’était problématique un peu, car on n’avait pas le bâtiment pour réaliser la nouvelle image de marque. De fil en aiguille, j’avais besoin d’une autre bâtisse, donc c’est là qu’est venue l’idée de construire un nouveau Amos Toyota», explique-t-il. 

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
La première pelletée de terre s’est faite en compagnie de Léandre Paré (fondateur), Rémi Drolet (président) et Adam Drolet (propriétaire).

Un emplacement convoité 

Situé à quelques dizaines de mètre du concessionnaire original, le chantier permettra à Amos Toyota de rester en bordure de la route 111, face au cimetière et proche de l’entrée sud-est de la ville. Le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, avait une certaine hâte que quelque chose se construise sur ce terrain. 

«On fait la pelletée de terre, mais on voit déjà beaucoup d’activités. De voir le site se faire une beauté, c’est tout à l’honneur de nos entrepreneurs et de notre volonté à développer la ville. Des gros projets comme ça, ça nous en prend», affirme M. D’Astous. 

«Ce site est exceptionnel. Si ma mémoire est bonne, il y a 10 000 à 13 000 véhicules qui passent devant la bâtisse, quotidiennement. C’est un endroit stratégique, proche de l’entrée de la ville. On ne peut pas avoir un meilleur endroit pour notre construction», de dire Rémi Drolet. 

Créé en 1987, Amos Toyota opérait dans un bâtiment de 16 000 pieds carrés. La compagnie engage environ 35 employés. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques