Ghislain Doyon : « c’est probablement la plus grande déception de ces dix dernières années »

  • Publié le 10 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Malgré un départ canon, aucune des deux formations de l’Abitibi-Témiscamingue n’est parvenue à atteindre la finale du Championnat provincial mixte de curling 2024. Équipe Doyon a échoué en demi-finale, tandis que l’aventure d’équipe Simard a pris fin au stade des quarts de finale.

La médaille de bronze ne suffit pas à consoler équipe Doyon. Plusieurs jours après, la sentence a encore du mal à être digérée. « Beaucoup de gens nous félicitent pour la médaille de bronze, mais ce n’est pas celle que nous étions venus chercher », insiste Ghislain Doyon.  

Après une ronde préliminaire parfaite marquée par cinq succès en autant de parties disputées, Caroline Hains, Sylvain Dicaire, Josée Bédard et Ghislain Doyon n’ont jamais été autant en mesure de s’adjuger le titre provincial qu’ils convoitent depuis dix ans.  

 

« À chaud, on retient beaucoup de déception » 

« C’est la première fois que l’on réussissait à se hisser en première position de notre section avec une fiche de cinq victoires et aucune défaite. On était très confiant, puis les deux défaites après ont fait mal », relate le skip. Équipe Morissette (4-6) et équipe Bowser (1-6) ont joué les trouble-fête, empêchant la formation abitibienne d’accéder à la finale. 

« En termes d’adaptation aux conditions de glace et de pierres, ça n’a pas bien été dans les séries. On a eu des problèmes avec des pierres qui réagissaient différemment au niveau de la vitesse de la glace et de leur trajectoire », reconstitue Ghislain Doyon en tenant à souligner le fait que leurs adversaires ont également réussi à élever leur niveau de jeu durant les éliminatoires.   

 

Équipe Bowser bourreau de l’Abitibi-Témiscamingue 

En dix participations au Championnat provincial, équipe Doyon n’a jamais remporté les grands honneurs. « On ne peut pas dire que c’est une semaine complètement mauvaise et on peut être fier de notre médaille de bronze, mais quand tu passes aussi proche de l’objectif, c’est décevant. Surtout quand ça fait dix ans que tu essayes et que ça ne fonctionne toujours pas », mentionne le leader de Belvédère/Amos.  

Si leur saison à l’échelle provinciale s’est achevée prématurément, équipe Doyon prendra part à un tournoi régional à Amos, à la fin du mois d’avril. Alors qu’aucune décision n’a été prise, il se pourrait qu’équipe Doyon retente sa chance dès la saison prochaine. 

En ce qui concerne équipe Simard, deuxième de sa section au terme de la ronde préliminaire, celle-ci s’est inclinée face à équipe Bowser en quart de finale. Alors que les Amossois avaient pris les devants au milieu de la partie, ces derniers ont craqué dans la seconde moitié du match pour finalement perdre sur le score de 8 à 4. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques