500 000$ pour les initiatives culturelles de la région

  • Publié le 8 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Les trois députés caquistes de la région ont annoncé lundi un octroi de près de 500 000$ visant à favoriser les initiatives culturelles en Abitibi-Témiscamingue.  Les députés ont fait cette annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. 

Au total, quatre MRC et quatre municipalités de la région se partageront la somme de 496 349$.  Aucune initiative n’est spécifiquement ciblée, cette aide financière est accordée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat et permettra de soutenir le développement et la vitalité culturelle des régions au profit des citoyennes et des citoyens. Grâce aux ententes de développement culturel, les municipalités et les MRC pourront réaliser des activités culturelles adaptées à leur réalité et leurs besoins.   

Qui reçoit quoi 

Voici la répartition des fonds par MRC et par municipalité : 

 MRC de La Vallée-de-l'Or  

12 000 $  

MRC Abitibi-Ouest  

65 010 $  

MRC de Témiscamingue  

38 000 $  

MRC Abitibi  

50 000 $  

Ville de Rouyn-Noranda  

204 339 $  

Ville de Val-d'Or  

104 000 $  

Ville de Malartic  

9000 $  

Ville de Senneterre  

14 000 $  

9.3 M$ à l’échelle québécoise 

Ces octrois à la région font partie d’un vaste programme panquébécois de 9,3 M$.  Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, estime que l’argent sera bien dépensé au niveau local.  « Nos municipalités et MRC sont des partenaires essentiels au développement culturel de nos régions, dit-il. Avec cet investissement de 9,3 M$ de notre gouvernement, auquel s’ajoutent des investissements provenant des municipalités et des MRC, on vient soutenir la mise en place d’initiatives culturelles locales adaptées. » 

Les trois députés caquistes de la région acquiescent.  « Je suis content de voir les villes de Val-d'Or, de Malartic, de Senneterre et la MRC de la Vallée-de-l'Or s'investir dans des projets de développement à la vitalité culturelle au profit des citoyennes et des citoyens de notre territoire, indique par voie de communiqué le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. Leurs équipes pourront réaliser des activités culturelles adaptées à nos réalités et à nos besoins. » 

« Notre gouvernement reconnait l’apport important des municipalités et des MRC pour la culture en Abitibi-Témiscamingue, affirme pour sa part la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.  Ainsi, je suis fière de cette annonce puisqu’elle permettra la réalisation et la continuité de différents projets culturels qui profiteront à l’ensemble des citoyens de ma circonscription. » 

De son côté, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, parle au nom de deux secteurs : « Je me réjouis que la Ville de Rouyn-Noranda reçoive un peu plus de 204 000 $, et que 38 000 $ soient accordés à la MRC de Témiscamingue. La mise en place d’initiatives culturelles locales adaptées est nécessaire au développement de nos milieux. La diversification des activités culturelles offertes à Rouyn-Noranda et au Témiscamingue témoigne du dynamisme de ces deux territoires. » 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Yves Dubé a été réélu à la mairie de La Sarre sans opposition. Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.