Un puissant hommage à nos forêts et à nos cours d’eau

  • Publié le 12 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Quatre concerts de l’Orchestre symphonique régional (OSR)seront présentés aux quatre coins de l’Abitibi dans la semaine du 24 au 28 mars. Haendel, Moussorgski, Roussel, Chabrier, Glazounov, Smetana et Tchaïkovski y seront à l’honneur.

« Notre nature est inspirante, a constaté Jacques Marchand, chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSR lors de ses nombreux déplacements en région. Belle et sauvage, c’est ainsi que l’Abitibi-Témiscamingue se définit dans ma tête ». Normal dès lors que la thématique de ce nouveau concert intitulé «De forêts, de lacs et de rivières» ait pris naissance dans la tête du maestro. 

Fait intéressant, au terme de ses recherches pour sélectionner les pièces qui feraient partie de ce concert, Jacques Marchand a réalisé que tous ses choix s’étaient arrêtés sur des compositeurs qui rejoignaient nos fibres intérieures soient, les Slaves de par leur nordicité et les Français de par nos racines culturelles. « Mais au fond, que ce soit une forêt, un lac ou une rivière, l’impression ressentie est la même chez tous les êtres humains : beauté, profondeur et mystère », a fait remarquer M. Marchand. 

Pour conclure, il n’y a pas que les compositeurs slaves ou français qui soient en mesure de faire ressentir toute la majesté de notre immense territoire. Une œuvre composée par le maestro Jacques Marchand sera également interprétée par la quarantaine de musiciens de l’OSR.  

Dates à surveiller : 24 mars à 19 h 30 au Théâtre des Eskers à Amos, 26 mars à 19 h 30 au Théâtre du cuivre à Rouyn-Noranda, 27 mars à 19 h 30 à la Salle Desjardins à La Sarre, enfin, le 28 mars à 19 h 30 au Théâtre Télébec à Val-d’Or. 

Pour plus de détails ou pour trouver les liens directs pour les billets, rendez-vous sur le site www.osrat.ca ou sur la page Facebook OrchestreSymphoniqueRegionalAT.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.