Shawinigan en fait juste assez pour défaire des Foreurs éclopés

  • Publié le 10 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Défiés de tous les côtés, les Foreurs de Val-d’Or n’ont pas laissé paraître les huit absences qui réduisent la marge de manœuvre du groupe. Au chapitre de l’opportunisme, les Cataractes de Shawinigan en ont fait juste assez pour soutirer un gain de 3 à 2, samedi, au Centre Agnico Eagle.

Privés notamment de son gardien et défenseur #1, les Abitibiens n’ont pas été pris en pitié par les Cataractes en début de partie. En avance 2 à 0 après 15 minutes de jeu, Shawinigan a vu Alexandre Guy (23) réduire l’écart de moitié, tout juste avant l’entracte.

Auteur d’un jeu blanc lors de sa dernière visite à Val-d’Or, Mathys Fernandez a eu son mot à dire dans la rencontre. L’ancien du vert et or s’est notamment distingué avec un superbe arrêt de la mitaine face à Guy, qui croyait avoir amassé son deuxième de la partie. Plus tôt dans la soirée, Fernandez avait aussi frustré Nathan Baril sur une échappé, en plus de s’occuper du retour devant lui.

«Ce n’est pas un manque d’opportunisme, mais il faut la mettre dedans. À 3 à 1 pour eux, on aurait pu s’écraser, mais on a joué jusqu’à la fin. Notre 4e ligne est un gars qui a joué dans le M18 AAA, hier soir, et un joueur du Junior AAA qui a fait presque 12 heures d’auto. Ils ont fait un gros effort», lance Maxime Desruisseaux.

La belle fin de semaine de l’attaquant Tommy Bouchard s’est poursuivie dans le camp valdorien. Auteur du seul but des siens, la veille, contre Sherbrooke, le joueur de 18 ans a redonné espoir dans le Centre Agnico Eagle en réduisant l’écart de moitié, en troisième période.

Alexis Bonefon (9), Félix Lacerte (29) et Jiri Klima (10) ont touché la cible chez les représentants de la Mauricie.

L’étau se rétrécit

Face à une montagne pour uniquement espérer se qualifier en séries éliminatoires, les Foreurs n’ont officiellement plus le droit à l’erreur d’ici les deux prochaines semaines. Avec deux victoires contre les Olympiques de Gatineau, les Remparts de Québec possèdent maintenant 11 points de priorité sur les Valdoriens pour le 16e et dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

Si mathématiquement parlant, une remontée se peut toujours, un alignement parfait des planètes nécessitant six victoires pour finir la saison doit se produire pour que la campagne 2023-2024 se poursuive au-delà du 23 mars. Dans la Veille Capitale, un seul gain des Diables rouges d’ici les deux prochaines semaines enverra les Foreurs en vacances pour une deuxième campagne de suite.

«Quand je suis rentré dans le vestiaire après le match, les gars étaient déçus. On a manqué des chances, mais on a fait ce qu’on avait à faire sur la patinoire. Oui, on regarde le classement, mais les joueurs y croient encore», jure Maxime Desruisseaux.

Les Valdoriens effectueront leur dernier voyage du calendrier régulier, la semaine prochaine, avec des arrêts à Drummondville (mercredi), Shawinigan (vendredi) et Boisbriand (samedi).

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.