Québec appuie la recherche régionale pour les MCS

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des chercheurs de l’UQAT et du CEGEPAT reçoivent 762 000$ de Québec afin de réaliser leur étude.  

Les fonds iront à 2 chercheurs, soit Iuliana Laura Calugaru, du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, et Carmen Mihaela Neculita, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Ces dernières reçoivent respectivement 381 000$ de l’enveloppe d’un peu plus de 6 millions de dollars annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, de concert avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Iuliana Calugaru réalise une recherche portant sur un nouveau système modulaire de traitement passif par drain dolomitique pour des effluents miniers contaminés, alors que Carmen Neculita travaille sur une recherche portant sur l’impact sur la toxicité aquatique et traitement des thiosels des collecteurs de flottation et des résidus riches en pyrrhotite.

Ces octrois… « permettront d'accroître les connaissances, de créer de nouvelles technologies, en plus de former des personnes hautement qualifiées, qui contribueront au développement durable du secteur minier québécois », a d’ailleurs déclaré la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Janice Bailey, par le biais d’un communiqué de presse.

Rappelons que le FRQNT a été institué pour le financement d'activités favorisant le développement du potentiel minéral, ce qui inclut des activités d'acquisition de connaissances géoscientifiques, de recherche et de développement des techniques d'exploration, d'exploitation, de réaménagement et de restauration de sites miniers.

En tout, c’est 16 projets de recherche qui seront financés à travers le Québec par l’octroi du gouvernement. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.