Revenir à la catégorie

Minutieuse et prévoyante

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Sylvie Bérubé, première femme députée de l’Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou, partage ses défis, inspirations et ambitions politiques. Défenseuse du Québec depuis des décennies, elle s’ouvre sur son parcours, de ses débuts à ses priorités pour l’avenir de sa circonscription.

Élue en 2019, Sylvie Bérubé a marqué l’histoire en devenant la première femme députée de l’immense circonscription Abitibi – Baie James – Nunavik – Eeyou. Sa victoire, elle la doit à un parcours de vie imprégné de défis et d’engagement. « J’ai été élue la première fois en 2019. En tant que femme, on est minoritaire au sein de 336 députés fédéraux. Il faut faire notre place mais je me suis sentie quand même très à l’aise quand je suis arrivée à la Chambre des communes », confie-t-elle.

Fervente défenseure du Québec depuis son jeune âge, Sylvie Bérubé s’est toujours sentie destinée à la politique. « Quand j’avais 10 ans, mon père, qui était quand même très politisé, m’a dit ‘écoute, ce qui est important dans ta vie, c’est que tu te souviennes qu’il faut toujours que tu défendes le Québec’. »

Après des années de militantisme au sein du Parti Québécois, elle rencontre Yves-François Blanchet en 2019, l’incitant à embrasser sa carrière politique. « Je suis originaire de Val-d’Or, j’ai demeuré à Lebel-Sur-Quévillon, je suis une fille de la Jamésie, je comprends les besoins de ma circonscription. J’étais prêt à les défendre et c’est ce que je fais là. »

Fière de son projet de loi sur la langue française et de son travail au sein du Comité des affaires autochtones, Sylvie Bérubé envisage l’avenir avec détermination. « Je me représenterai en 2025 », annonce-t-elle. Ses priorités sont
claires : l’immigration, la rétention de la main-d’œuvre, et la visibilité de la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

819 824-2942
sylvie.berube@parl.gc.ca

Découvrez propose aux lecteurs des contenus promotionnels réalisés par ou pour des annonceurs.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La dynamique équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Marie-Claude, Hélène, Anne-Marie, Stéphanie et Charlotte. (Photo Louis Jalbert)
Découvrez

Derrière l’écran : les visages du Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue

Qui se cache derrière le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue?
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.