44 ans d’archives envolées en fumée

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Les résidents de Kitcisakik ont eu droit à un réveil brutal, mercredi matin, alors qu’ils ont vu le bureau municipal de la petite communauté être la proie des flammes.

Le feu se serait déclaré vers 7h du matin, selon des témoins.  Le bâtiment est une perte totale, selon le chef de la communauté, Regis Penosway.  Personne n’a été blessé dans le sinistre.  Les autorités de la communauté Anicinapek sont en constante communication présentement avec la Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie de Val-d’Or, pour tenter de déterminer l’origine et les causes du brasier. 

Une perte inestimable pour la communauté 

« La destruction du bâtiment administratif et de son contenu représente une perte monumentale pour notre communauté. Je suis soulagé qu’il n’y ait aucune victime, a déclaré le chef de Kitcisakik. La perte du matériel posera certainement des défis considérables, mais nous sommes une communauté résiliente qui sait surmonter les obstacles. Je tiens à remercier l’équipe du Services d’incendie de Val-d’Or qui a rapidement répondu à l’appel et combattu les flammes. » 

Plusieurs membres et ex-membres de la communauté ont regardé l’immeuble se transformer en cendres, impuissants.  C’est le cas notamment de Richard Kistabish, qui a été un membre important de cette communauté pendant plusieurs années.  « C’est 44 ans de souvenirs qui s’envolent en fumée, a-t-il mentionné, dans une vidéo publiée sur Facebook.  C’est désolant.  Moi, ce matin, j’ai été touché, j’ai été blessé.  J’ai encore mal de voir ça, » 

Ex-chef de la communauté, Jimmy Papatie a lui aussi été atterré par le sinistre.  « Le feu a pris naissance dans le sous-sol, a-t-il affirmé, dans une autre vidéo publiée sur Facebook.  « C’est là que nous entreposions nos documents et nos archives.  C’est une grande partie de notre histoire qui s’envole en fumée présentement. » 

Cellule de crise 

Étant donné la gravité du sinistre et le fait que les documents administratifs et les serveurs informatiques de la communauté ont été détruits dans cet incendie, les services administratifs à la communauté sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.  Le Conseil de la nation Anicinapek a donc constitué une cellule de crise, pour tenter de reprendre les activités administratives dans les meilleurs délais, et ainsi assurer de nouveau les services aux membres. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.