Projet Flordin: Mines Abcourt s’y intéresse toujours

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt soutien avoir frappé des teneurs allant jusqu’à 14.79 grammes/tonne d’or sur 4 mètres sur son projet Flordin, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Lebel-sur-Quévillon 

La compagnie confirme qu’un total de 1 512 mètres de forage a été complété (8 trous) à l’automne 2023 dans le secteur est de la propriété, avec pour objectif principal de valider et de confirmer la présence de nouvelles zones aurifères à haute teneur, identifiées par un sondage réalisé en 2018.

La compagnie confirme la découverte d’une nouvelle zone minéralisée située à moins de 50 mètres de la surface et d’une longueur horizontale de plus de 200 mètres.

« Cette récente campagne de forage sur notre propriété Flordin nous a permis de mettre en évidence un nouveau style de minéralisation à haute teneur près de la surface, démontrant une continuité latérale intéressante qui mérite un suivi dans le futur. Avec seulement 1 500 mètres de forage complétés au cours de cette campagne, notre équipe a démontré la pertinence de poursuivre les travaux d’exploration sur notre projet Flordin, ce qui confirme une fois de plus notre vision de développement qui est de concentrer les efforts d’exploration dans un rayon de 100 km autour de notre usine Géant Dormant », a déclaré le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin, en réaction à la découverte.

Mines Abcourt soutient que le gîte Flordin détiendrait 1 530 000 tonnes mesurées et indiquées à 2.15 grammes/tonne d’or pour un total de 107 000 onces exploitables. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.