Développement de la zone Senator: on consulte

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda veut entendre ses citoyens dans le dossier de l’aménagement urbain du quartier Senator à Rouyn-Noranda.

La consultation publique devrait aider la Ville de Rouyn-Noranda dans son projet de développement domiciliaire de la zone Senator, située dans le quartier Noranda-Ouest.

La municipalité propose d’ailleurs un concept d’aménagement urbain intégrant les principes d’un écoquartier, soit de développer un milieu de vie qui répond aux divers besoins de la population tout en s’harmonisant au milieu déjà existant.

En novembre 2023, la Ville avait mandaté l’entreprise Domus Architecture + Design urbain pour concevoir ce plan.

« Il nous est apparu essentiel d’inclure au mandat confié à Domus l’organisation d’une démarche de consultation permettant d’entendre les idées et les préoccupations des personnes qui envisagent d’élire domicile dans ce secteur, mais aussi de l’ensemble de la population. C’est donc une invitation à tous à prendre part à cet exercice de réflexion collective », a par ailleurs commenté la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, par voie de communiqué.

Le développement de la zone Senator devrait aider à combler en partie la pénurie de logements, en plus de fournir un nouveau quartier pour les résidents touchés par la création de la zone tampon autour de la fonderie Horne, qui forcera 200 familles à se relocaliser.

Ainsi, la Ville de Rouyn-Noranda invite les citoyens intéressés par le projet Senator de se rendre au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, le mercredi 31 janvier 2024 à 18 h 30.

La Ville annonce que l’évènement prendra « la forme d’ateliers d’idéation au cours desquels les participants seront appelés à exprimer leurs attentes et leurs besoins tant à l’égard de l’aménagement du quartier que des types d’habitation. »

Par ailleurs, les propriétaires et locataires impactés par ce processus de relocalisation dû à la création de la zone tampon sont aussi invités à une soirée leur étant destinée, soit le mardi 30 janvier 2024 à 18h h 30 au Centre de congrès.  

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.