La mairesse Brindamour présente ses orientations pour 2024

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – La nouvelle année 2024 rime avec rencontres avec les acteurs de Val-d’Or pour Céline Brindamour. La première magistrate a pris la parole pour sa présentation du nouvel an, lors d’un dîner-conférence à l’Hôtel Forestel, mardi.

En plus de faire le point sur l’année 2023, Mme Brindamour est venue présenter les détails du budget 2024 et les gros projets qui attendent Val-d’Or au cours des 12 prochains mois. 

Nouveau carrefour-giratoire, phase 4 des travaux du centre-ville et déphosphatation et désinfection des eaux usées, des chantiers qui viendront aussi s’ajouter aux travaux sur la rue Giguère. Avec le prolongement du Boulevard Forest, ce secteur devrait devenir un site important pour des constructions de futurs logements, un besoin criant dans la ville. 

«On a déjà annoncé les deux gros projets de 100 logements sur le Boulevard Forest. Une fois que la rue Giguère va être prête, il y aura des terrains qui seront vendus par la Ville de Val-d’Or pour des constructions de quatre à six logements, vu que ce ne sont pas de gros terrains. Il y en aura des plus gros lors de la phase 2 (2025).» 

Avec les résidences privées qui pourront se développer au sud de la rue Roy, la mairesse estime que les promoteurs seront au rendez-vous pour 2024. La question des présents taux d’intérêt pourrait être un léger obstacle. Pour ce qui touche les logements sociaux, la mairesse Brindamour espère pouvoir faire une annonce, cette année. 

«Tout d’abord, on voulait savoir les contributions du gouvernement, car il s’agit d’une compétence provinciale. On veut participer, mais ça nous prend quand même du financement pour débuter. On travaille actuellement à l’achat d’un terrain vraiment bien placé pour ce genre de projet.» 

Accalmie pour la 5e phase 

Annoncé lors du dévoilement du budget, le mois dernier, le report de la 5e et dernière phase du plan de revitalisation du centre-ville à l’année 2026 semble ne pas faire de remous dans la communauté valdorienne. 

Ayant justifié ce délai par le fait que 2025 sera une année charnière pour l’assainissement des eaux usées dans le secteur de l’aéroport, le fait que les installations d’égout et d’aqueduc, qui devront être également remplacées, sont moins désuètes que ceux de la phase 3, a fait pencher la balance. 

«C’était la première fois qu’on me posait une question à ce sujet. Durant mon discours, j’avais mentionné que selon nos ingénieurs, ce secteur de la ville était beaucoup moins impacté par les problèmes de débordement…ce sont des projets énormes, autant au niveau humain que financier», avance Céline Brindamour. 

Rappelons que la phase 3, qui devait originalement être faite à l’été 2022, a été reportée d’un an à cause de contraintes techniques concernant la disponibilité des matériaux. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.