Matagami : hausse des taxes de 3% malgré un budget conservateur

  • Publié le 13 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Inflation fulgurante, taux d’intérêt élevés, baisse des revenus : c’est dans ce contexte que la municipalité de Matagami a adopté mardi soir son budget 2024.  Résultat : les contribuables verront leur compte de taxe foncière augmenter de 3%, une hausse, pour une maison unifamiliale moyenne, d’environ 71$.

Au total, le budget 2024 de Matagami se chiffre à 5 955 215$, une hausse d’à peine 5 000$ par rapport à 2022.  « Je suis très fier du travail de l’équipe municipale, a déclaré d’entrée de jeu le maire, René Dubé.  Grâce à la rigueur de notre gestion financière depuis de nombreuses années, nous parvenons à poursuivre nos investissements dans la communauté tout en limitant les augmentations de taxes sous la moyenne de ce que nous pouvons observer un peu partout au Québec, un tel accomplissement n’est pas le fruit du hasard. » 

La fermeture de la Mine Matagami est venue donner un dur coup aux revenus de la municipalité de 1 300 âmes.  En effet, les revenus liés aux immeubles industriels ont chuté de 26% en 2023, ce qui se traduit par une baisse des revenus de taxation de 7,2%.  Malgré cette baisse, les dirigeants disent avoir réussi à équilibrer le budget sans affecter de façon significative les services à la population.  

5M$ en immobilisations 

Si le maire Dubé qualifie son budget de « conservateur », son programme triennal d’immobilisations 2024-2026, lui, est ambitieux : programme de réfection de la façade de l’hôtel de ville, achat de matériel de travail, mise à niveau des parcs et espaces verts, ainsi qu’un important programme de revitalisation de l’entrée principale de Matagami en arrivant par la route 109. 

La course au lithium permet aussi à la municipalité d’entrevoir l’avenir avec un certain optimisme.  De nombreux projets en développement dans le monde minier et certains investissements dans l’immobilier commercial d’ici les deux prochaines années pourraient avoir un impact positif sur les finances de la Ville. 

Planification et relance 

Le maire Dubé s’est dit très heureux à l’idée de voir le travail de planification des dernières années commencer à porter fruit et d’être en mesure d’aborder les années à venir avec un enthousiasme prudent, ce qui, dans un passé pas si lointain, était pour le moins improbable. « La fermeture de la mine a été un défi vraiment important et l’est toujours, dit-il.  Mais nous avons su avec Glencore mettre en place des stratégies et des moyens qui nous permettent de réaliser une transformation de Matagami en accéléré, dans un climat harmonieux. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.