Engagement pour la préservation de la biodiversité

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) emboîte le pas et signe une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité adoptées à la COP15.

Le Cadre mondial de la biodiversité adopté à la COP15, tenue en décembre 2022 à Montréal, vise à stopper et inverser la perte de nature dans un contexte marqué par le déclin dangereux de la nature qui menace la survie d’un million d’espèces et qui perturbe le quotidien de plusieurs milliards de personnes.

Ce cadre comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre d’ici 2030 en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. Le CREAT signe donc une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer à ces cibles établies par le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. L’organisme invite également les municipalités, les représentants de la société civile, les institutions et les entreprises privées à adopter une résolution pour reconnaître l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030.

« Les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue pourront adopter un engagement plus général ou plus détaillé, selon leur réalité et leur champ de compétences, explique Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT. Le fait d’intégrer la préservation de la biodiversité dans la planification territoriale, de participer à l’effort de restauration des écosystèmes dégradés, de soutenir les projets d’aires protégées sur le territoire et d’assurer un meilleur contrôle des espèces exotiques envahissantes sont des exemples d’engagement qui permettront de répondre aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité. » 

Pour connaître le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, cliquez sur le lien suivant : https://www.cbd.int/doc/decisions/cop-15/cop-15-dec-04-fr.pdf .  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.