On se connecte à l’accessibilité !

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT) en collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPHAT) sont fiers de lancer leur toute nouvelle application mobile Brigade AXECIBLE dans la MRC de Rouyn-Noranda.

Cette application mobile a pour objectif d’amasser les commentaires de personnes ayant des limitations, appelées les brigadiers, afin d’améliorer l’accessibilité des lieux visités par ces derniers. Les commentaires sont ensuite rassemblés dans des rapports d’évaluation acheminés aux lieux partenaires concernés, par exemple, l’hôpital ou les pharmacies. Ces lieux visités peuvent être physiques ou virtuels, par exemple des appels téléphoniques. Cette initiative du RAPHAT et du ARLPHAT vise un esprit de collaboration entre les personnes vivant avec des limitations et les entreprises partenaires.

« C’est vraiment un moyen facile de communication entre les personnes et les différents milieux qui peuvent être visités pour expliquer l’expérience de visite de la personne handicapée dans les différents milieux. La Brigade, ce que l’on souhaite faire avec ça, c’est un endroit où les gens peuvent donner leurs commentaires autant positifs que les commentaires pour améliorer les différents lieux qu’ils vont visiter dans la vie de tous les jours », mentionne Caroline Gouin, chargée de projets pour l’ARLPHAT. Les profils des différents brigadiers et les questions qui leur seront posées après chaque visite sont adaptés à chacune des conditions particulières des usagers. L’application mobile est lancée, dans un premier lieu, dans la MRC de Rouyn-Noranda. Les rapports d’évaluation sont uniquement disponibles pour le lieu visité, afin d’entrer dans un processus de réduction des obstacles pour les visiteurs. Les entreprises seront également aidées par des ressources ciblées pour améliorer l’accessibilité à toutes les personnes qui utilisent leurs services.

« L’objectif c’est vraiment d’apporter des commentaires positifs ou négatifs pour vraiment améliorer les milieux. Pour l’instant, on est à l’étape du démarchage. L’objectif c’est de faire de petits pas pour améliorer les milieux et à un moment donné parler d’accessibilité universelle, mais on n’est pas encore là. Maintenant, on embarque les milieux, on embarque les brigadiers et peut-être qu’éventuellement les rapports seront ouverts à tous, mais pour l’instant c’est vraiment que pour les milieux. » Le RAPHAT et le ARLPHAT en profitent également pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées qui se déroulera le 3 décembre prochain.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.