Sayona s’entend avec les Cris

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La minière Sayona, qui entretient des liens privilégiés avec la Nation Crie, a profité de la conférence annuelle 2023 du Secrétariat aux Alliances Économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue pour annoncer une entente de partenariat avec la Corporation Nibiischii.  La minière, spécialisée dans l’extraction et le traitement de minerai de lithium, investit 95 000$ sur trois ans pour la création d’un programme éducatif sur le territoire Eeyou-Istchee. 

Le programme Mishtik (« arbre », en langue crie) comporte plusieurs branches.  L’un des volets touche directement la culture crie, avec des activités comme des contes et légendes, du perlage et du tannage de peaux.  Ces activités seront dispensées par des animateurs sur le territoire. 

Un autre volet sera plus scientifique, avec des activités éducatives touchant la faune, la flore, l’astronomie et la géologie, notamment.  Ces activités seront offertes via le Centre d’interprétation mobile Chishemahiikan (qui signifie « loup solitaire » en cri), ainsi qu’avec le nouvel observatoire, équipé d’un gros télescope.    

Une suite logique 

Pour les représentants cris, ce partenariat vient donner un coup de pouce à une offre touristique en pleine croissance sur le territoire Eeyou Istchee.  « La Corporation Nibiischii est gestionnaire des réserves fauniques d'Assinica et des lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi depuis près de 7 ans. Depuis lors, la société s'est affirmée comme une organisation touristique autochtone de classe mondiale. La priorité des dernières années a été mise sur la qualité, la diversité et la capacité quatre-saisons des infrastructures et des services. Nous constatons un intérêt accru pour le tourisme autochtone et l'écotourisme et souhaitons répondre à cet engouement, affirme Andrew Coon, président du conseil d'administration de la Corporation Nibiischii.  Les visiteurs, de plus en plus nombreux à chaque année, viennent dans la région Eeyou Istchee à la rencontre de la culture crie et pour vivre une expérience fusionnelle avec la nature. La mise en place d'une programmation d'activités culturelles et d'interprétation est la suite logique à nos efforts de développement de produits et services et l'équipe Nibiischii, les artisans et les gardiens du savoir, sont prêts à relever ce nouveau défi ensemble. »,  

Pour la corporation Sayona, qui voit le territoire cri regorger de ressources minérales importantes, il était important de faire preuve de respect envers les populations cries.  « Nous sommes très heureux d'établir ce partenariat avec la Corporation Nibiischii et de nous impliquer concrètement dans la création du programme éducatif Mishtik, de dire Cindy Valence, vice-présidente exécutive et cheffe de la direction développement durable de Sayona.  Il s'agit d'une belle façon de faire la promotion des riches traditions cries et de favoriser leur transmission auprès de la clientèle actuelle et future de la Corporation. Nous sommes fiers de soutenir ce genre d'initiative qui permet de bâtir des liens constructifs et durables entre partenaires et sommes impatients de dévoiler les activités qui seront offertes. » 

Puisqu’il est question du dévoilement des activités, le calendrier sera dévoilé au début de 2024. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.