La femme derrière l’uniforme

  • Publié le 15 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Première femme ingénieure de vol au sein de l’Aviation Royale Canadienne, Joanne Hamelin partage son histoire par le biais de son autobiographie intitulée Les ailes d’une pionnière : si l’avenir vous intéresse !

C’est dans une démarche personnelle et de guérison que Joanne Hamelin décide de mettre sur papier son parcours à titre de pionnière du domaine militaire.

« Quand j’ai réalisé à quel point j’étais soulagée de toute cette charge émotionnelle à la suite de mon écriture, j’ai décidé de partager mon récit avec le public. Si je peux aider une seule autre personne en partageant mon histoire, je serai doublement récompensée », mentionne l’autrice pour qui l’entraide est une valeur importante.

Le livre de près de 300 pages contient plus d’une centaine de photos illustrant chacune des étapes du parcours unique de la pionnière lasarroise. « Je souhaite que mon livre soit lu par monsieur, madame tout le monde. Je veux faire mieux connaître la profession des armes à la population générale. Je m’adresse à tout le monde de 7 à 77 ans. Grâce aux photos intégrées à mon récit et à l’album photos de la fin, j’offre aux lecteurs une véritable immersion dans mon histoire. J’ai vraiment essayé d’ouvrir une fenêtre entre les deux mondes pour que les gens puissent mieux comprendre le monde militaire. J’ai tenté de montrer le côté humain derrière la profession contrairement à ce que l’on peut voir dans les films où à la télévision. »

Le lancement de ce récit sur lequel Joanne a travaillé depuis 3 ans s’est déroulé le 11 novembre dernier à La Sarre. À l’occasion du jour du Souvenir, la Caporale-chef retraitée a accueilli 165 personnes pour célébrer la parution officielle de son autobiographie. Il s’agit d’un succès inespéré pour l’autrice, très humble de tout le chemin parcouru. La pionnière se réjouit également de voir son bouquin sur les tablettes de nombreuses librairies, et ce, jusqu’à Montréal. En Abitibi-Témiscamingue, l’autobiographie Les ailes d’une pionnière : si l’avenir vous intéresse est disponible notamment à la Librairie du Nord, à la Pharmacie Jean Coutu de La Sarre, à la Papeterie commerciale d’Amos, à la Papeterie commerciale de Val-d’Or et à la Librairie Servidec de Ville-Marie.  

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.