Val-d’Or en concert : nouveau concept et programmation portée par la voix

  • Publié le 11 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MUSIQUE – En constante demande depuis son arrivée durant la pandémie, les activités de l’organisme «Val-d’Or en concerts» reprendra du service après le prochain temps des Fêtes. Accompagné de nouveaux partenaires, le regroupement lancera un nouveau concept pour attirer du financement.

La grande nouveauté de cette troisième saison sera l’organisation d’un concert-bénéfice, le 22 février prochain, afin d’assurer la pérennité de l’organisme. Le comité organisateur s’est d’ailleurs payé un sacré cadeau pour l’événement, puisque le pianiste Charles Richard-Hamelin y fera un prestation pour l’occasion. 

Reconnu à travers le monde, l’artiste québécois aura d’ailleurs une carte blanche pour le contenu de son spectacle. 

«Il a gagné, ou a terminé deuxième, dans plusieurs concours internationaux. Il a joué avec les meilleurs musiciens et chefs d’orchestre de la planète. Il compte aussi énormément d’albums à son actif. C’est aussi un ancien du réseau des Conservatoires du Québec, donc il pourra rencontrer les jeunes et faire une conférence avec eux», explique le directeur de Val-d’Or en concerts, Frédéric St-Pierre. 

Présentés à guichet fermé l’an dernier, les concerts réguliers gratuits seront plus condensés dans le calendrier, car les artistes invités devaient jongler avec un agenda serré.  

Le tout débutera le 3 février 2024 avec un spectacle de la violoniste baroque, Marie Nadeau-Tremblay, sacrée «Découverte de l’année» des Prix Opus. La gagnante du dernier Concours Prix d'Europe, la soprano Élisabeth St-Gelais, viendra performer au Conservatoire de musique de Val-d’Or, le 8 mars, accompagnée par la pianiste Louise Pelletier. 

L’Ensemble Renouveau sera en prestation le 4 mai, tandis que le Trio des Eskers, accompagné de la contralto Marie-Maude Viens et de l’alto Andrea Loach, conclura la saison avec la «Soirée chez les Schumann», le 9 juin. 

«Ce sont 14 artistes qui seront à Val-d’Or pour cette saison. On a mis quelque peu l’emphase sur le vocal, puisque les gens l’apprécient énormément, avec ce qu’on a vu dans les dernières années. Ça fait en sorte qu’on l’inclut dans trois de nos spectacles, cette année», avance M. St-Pierre. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.