900 000$ pour les entreprises en Abitibi-Ouest

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, était de passage en Abitibi-Ouest mercredi.  Cette fois, contrairement à sa dernière visite, en juillet dernier, le contexte dans lequel il s’est présenté à La Sarre était plus festif.  Lors de sa dernière visite, l’Abitibi-Ouest était aux prises avec des feux de forêt parmi les pires de son histoire.

Accompagné de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, et d’autres intervenants politiques et économiques, le ministre Skeete est venu annoncer la création d’un fonds local de solidarité (FLS) de 900 000$, une sorte de fonds de capital de risque pour venir en aide aux gens d’affaires qui auraient des projets de démarrage, d’acquisition ou d’expansion d’entreprises locales.  « Notre gouvernement s’appuie sur le milieu des affaires de toutes les régions pour soutenir la vitalité de l’économie du Québec, indique le ministre Skeete. La mise en place d’un FLS dans la MRC d’Abitibi-Ouest témoigne de notre volonté de travailler avec nos partenaires pour fournir aux PME des leviers de développement efficaces, adaptés et qui tiennent compte des réalités locales. »  

Effet de levier 

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources de financement, comme un prêt conventionnel, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.  Au total, un entrepreneur ou une entreprise pourra obtenir jusqu’à 250 000$, puisque le nouveau fonds local vient s’ajouter à un fonds local d’investissement déjà présent en Abitibi-Ouest.  « Ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de grande qualité à la communauté d’Abitibi-Ouest, explique le Préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, qui, pour l’occasion, agissait à titre de représentant de la FQM lors du point de presse. Pour les entrepreneurs de la MRC et son économie, cela représente une excellente nouvelle. » 

Une région de plus en plus entrepreneuriale  

La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, était, il va sans dire, très heureuse de la mise sur pieds de ce fonds, qui viendra élargir les horizons des entrepreneurs et de ceux et celles qui veulent se lancer en affaires en Abitibi-Ouest.  « On remarque, justement, que l’Abitibi-Ouest est une région où il se crée de plus en plus d’entreprises, autant des PME que des grandes entreprises, souligne Mme Blais.  Pour faciliter leur démarrage et encourager leur essor, nous devons mettre à leur disposition des mesures qui favoriseront leur progression. L’établissement d’un FLS dans la MRC d’Abitibi-Ouest envoie donc un message positif à nos entrepreneurs. » 

Au total, la FQM et le Fonds de solidarité ont mis sur pieds près d’une centaine des FLS à travers le Québec, qui ont financé plus de 6000 projets depuis 1991.   

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.