Nominations ADISQ : l’Abitibi-Témiscamingue rayonne

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’Abitibi-Témiscamingue sera bien représentée aux prochains galas de l’ADISQ, alors que la grande famille Disques 7ième Ciel et 117 Records cumule un nombre record de nominations. 

Ce sont 19 nominations que les organisations de Disques 7ième Ciel et 117 Records ont obtenues pour les prochains galas de l’ADISQ. L’équipe de Disques 7ième Ciel, fondée par Steve Jolin, alias Anodajay, célèbre notamment ses 20 ans d’histoire le 10 novembre prochain au Centre Bell.

La boîte de production basée à Rouyn-Noranda reçoit des nominations pour entreprise de production d’albums de l’année, entreprise de production de spectacles de l’année, équipe de promotion web de l’année, maison de disques de l’année et maison de gérance de l’année. Les artistes de la famille Disques 7ième Ciel et 117 Records, FouKi, Koriass, Shreez, Souldia, Zach Zoya, Clay and Friends, Clay Scott, Jay Scott et Matiu reçoivent eux aussi des nominations dans diverses catégories.  

Évènement et salle de spectacle de l’année 

Le Festival de musique émergente (FME) et le Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda font eux aussi bonne figure dans les nominations 2023 de l’ADISQ. Le FME ayant remporté le Félix dans la catégorie Évènement de l’année en 2022 est, à nouveau, en nomination dans cette catégorie.

Le Théâtre du cuivre en est, pour sa part, à sa 4e nomination à l’ADISQ. En 1987 et 1999, le Théâtre du cuivre avait ramené à la maison deux Félix dans la catégorie salle de spectacle de l’année, catégorie dans laquelle elle est en nomination encore une fois en 2023. En 2003, c’est dans la catégorie Diffuseur de spectacle de l’année que le Théâtre du cuivre avait remporté les honneurs.  

Philippe B 

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Rouyn-Noranda, Philippe B, a reçu, lui aussi, quelques nominations pour cette 45e édition des Galas de l’ADISQ. Il est en lice pour les prix arrangements de l’année, prise de son et mixage de l’année, réalisation de disque de l’année et album de l’année – folk.

Le Rouynorandien est également en nomination pour le Félix dans la catégorie auteur ou compositeur de l’année aux côtés d’Alexandra Stréliski, Daniel Bélanger, Ingrid St-Pierre, Lydia Képinski et Philippe Brach.  

À noter que le Gala de l’industrie et le Premier Gala de l’ADISQ auront lieu le 1er novembre prochain, alors que le Gala de l’ADISQ sera présenté le 5 novembre prochain à compter de 20h et animé par Louis-Josée Houde à la télé de Radio-Canada. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.