Un nouvel album pour le Lasarrois Gabriel Côté

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Cette nouvelle sortie compte 8 titres portant sur la nostalgie, l’urgence de vivre, la crainte du futur et la mort.

Intrigué et inspiré par le temps qui passe, Gabriel Côté a décidé de mettre cette thématique en musique. C’est d’ailleurs l’auteur-compositeur-interprète originaire d’Abitibi-Ouest qui assure chacun des instruments entendus sur l’album soit la guitare, le piano, la batterie, la basse, le saxophone et le violon.

« Les instruments comme le violon ça été tout un défi, surtout quand tu n’en as jamais joué, c’était un peu plus difficile, j’ai fait quelques prises supplémentaires, mais je m’en suis bien sortie finalement », raconte en rigolant Gabriel Côté. De plus, la seule autre personne que l’on peut entendre sur ce nouveau projet de l’artiste est sa grand-mère, Doris, qui appuie la trame narrative de l’album avec la sagesse de ses mots.

« Je suis très proche de ma grand-mère et c’est elle qui m’a initié à l’histoire en rendant ça intéressant pour moi. C’était clairement la personne que je voulais pour m’accompagner. Je dis que c’est une entrevue, mais en fait on a jasé comme à l’habitude et j’en ai extrait des bouts pour les inclure à l’album. Elle a parlé honnêtement et sincèrement et ça se ressent sur l’album », ajoute le musicien.

L’œuvre alternative comptant 8 titres sera disponible dès le 5 octobre prochain sur l’ensemble des plateformes d’écoute numérique.  

Un documentaire 

Pour accompagner son nouvel album de 23 minutes, l’artiste souhaitait proposer à son public un accès privilégié à son processus créatif. Un documentaire paraîtra ainsi à l’automne 2023 où l’auteur-compositeur-interprète mettra en lumière ce qui se cache derrière les 8 titres de l’album Chers voyageurs.

« L’album n'est pas long et il y a énormément de choses qui y sont discutées, donc je trouvais ça intéressant de montrer le “pourquoi” j’ai écrit ces chansons-là et “comment” je procède pour faire l’album, l’enregistrement et tout. Je peux aller plus en profondeur dans les thèmes que j’aborde dans mes chansons et les expliquer de façon plus précise », explique Gabriel Côté. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.