Témiscaming souligne les implications d’André Valiquette

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Visage bien connu de la communauté de Témiscaming, André Valiquette a reçu tout un hommage à la suite de sa récente retraite. Le dentiste de profession s’est vu remettre la Médaille du Député, vendredi dernier.

Récemment retraité après 39 ans d’implication professionnel, le Dr. Valiquette a aussi fait sa part pour développer sa communauté à l’extérieur du cabinet de dentiste. 

Arrivée à Témiscaming en 1984, le jeune dentiste a consacré beaucoup de temps au domaine sportif. Il a également oeuvré au sein du Club Richelieu, en plus de siéger sur le comité organisateur qui a amené deux finales régionales des Jeux du Québec dans la localité de 2 400 habitants. Enfin M. Valiquette présidait le comité qui a attiré la populaire émission de télévision «La petite séduction» alors que Témiscaming avait séduit Claire Lamarche en 2009. Plus récemment, il est devenu conseiller municipal lors des élections municipales de 2021. 

«C’est un honneur qui est gênant de recevoir au début, mais qui fait tellement plaisir. Ça nous rappelle ce que l’on a accompli au cours des années. J’ai accompli beaucoup de choses, j’en suis fier. Ce n’est pas de la fausse humilité : c’est intimidant, mais c’est plaisant», avoue candidement le Dr. André Valiquette. 

La Médaille du Député récompense une personne ou un organisme ayant fait une action exemplaire pour le bien d’une circonscription. Celle-ci est remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale. 

«À la lecture de son parcours, je ne pouvais faire autrement que de lui remettre cette Médaille du Député. Toutes mes félicitations au Dr Valiquette. Cette récompense est hautement méritée», juge le député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Daniel Bernard. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.