La pourvoirie du Lac à la Truite en nomination pour un Eurêka

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

L’édition 2023 des Eurêka! d’un Québec vert et prospère vient de dévoiler ses 20 finalistes. La Pourvoirie du Lac à la Truite, située près de Belleterre, en fait partie. Dans la catégorie commerces et services, elle fait face aux Jardins de Métis.

« Les entreprises finalistes démontrent leur engagement envers un avenir durable tout en mettant en évidence les bénéfices économiques et stratégiques découlant de l'intégration de ces solutions innovantes au sein de leurs activités commerciales et de leurs pratiques d'affaires. », a déclaré Isabelle Dubé-Côté, présidente et cheffe de la direction chez Écotech Québec lors du dévoilement des finalistes. 

Rappelons que l’entreprise Écotech Québec, initiatrice des prix Eurêka d’un Québec vert et prospère, représente la grappe des technologies propres du Québec. En collaboration avec Microsoft et le Fonds de solidarité FTQ elle dévoile les 20 finalistes de l’édition 2023. Ces prix soulignent les organisations québécoises qui ont adopté des technologies propres d’ici afin d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur bilan environnemental. 

Pour un avenir durable 

L’adoption de la technologie de Induktion, un système d’aération à bulles alimenté par des panneaux solaires a permis à la pourvoirie du Lac à la Truite de se classer parmi les trois finalistes retenus dans sa catégorie. 

La pourvoirie est réputée pour ses activités de chasse et pêche sur l'ensemble du territoire gérées par contingentement de sa clientèle. Cette méthode privilégie un contrôle plus efficace de la pression sur le prélèvement et les stocks de faune terrestre et aquatique. 

Les prix Eurêka d’un Québec vert et prospère regroupe sept catégories, soit Agroalimentaire, Commerces et services, Immobilier, Manufacturier et industriel, Municipal, Organismes publics et parapublics et Ressources naturelles. Les lauréats seront couronnés devant de nombreux entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et utilisateurs de technologies propres le 28 septembre, au Sofitel Montréal Le Carré Doré. 

«C’est grâce à des initiatives locales novatrices comme celle-ci que nous ouvrons collectivement la voie à un avenir positif et durable,» a rappelé Brian Cann, Directeur régional pour l’Est du Canada chez Microsoft. Même son de cloche chez Fonds de solidarité FTQ qui souligne investir dans les entrepreneurs d’ici qui développent aujourd’hui les technologies de demain. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.