La cure de rajeunissement de la route 113 se fait attendre

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – Les utilisateurs de la route 113 entre Senneterre et Lebel-sur-Quévillon devront aiguiser leur patience pendant les prochains mois. Des délais forcent le MTQ à retarder les travaux de réfection pour l’année 2024.

Présenté en avril, lors de l’annonce des investissements 2023-2024, le chantier devait comprendre un asphaltage de la route 113, entre le kilomètre 73 et 87. Un investissement entre 10M$ et 25 M$ était prévu dans la prévision du ministère. 

Or, avec les nombreux feux de forêt qui ont fait rage lors du mois de juin, il devenait impossible de refaire la route, alors que les municipalités autour devaient évacuer les lieux. 

«C’est un beau projet qui devait être fait. Depuis cet été, on a l’impression que les feux de forêt ont le dos large. Ça nous a quand même préoccupé, donc on a envoyé une correspondance au MTQ, il y a quelques temps. On comprend que le tout a un peu débordé, mais ce sera important d’au moins remplir les nids de poule», a affirmé la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, au terme du dernier conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or. 

La situation a été décriée par certains citoyens face à la condition de la route. En plus de causer des dommages aux automobiles, les trous sur la route forcent les conducteurs à faire des manœuvres d’évitement, ce qui complique la sécurité pour ceux qui arrivent en sens inverse. 

«La route est énormément utilisée par les gens qui descendent de Lebel-sur-Quévillon vers l’Abitibi-Témiscamingue. C’est le seul accès, et elle n’est plus sécuritaire. Elle est maganée de partout, tellement qu’on ne peut plus les éviter», a illustré la mairesse. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.