Des contes interactifs pour les enfants de Val-d’Or

  • Publié le 19 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’expérience immersive StationConte La forêt ensorcelée s’arrête à la Bibliothèque de Val-d’Or du 22 septembre ou 22 octobre 2023. 

Créée par des artistes de la région, l’histoire d’Honoré et de Clémentine prendra vie grâce aux installations interactives de StationConte. Les jeunes de 6 ans et plus sont invités à prendre les rênes de l’aventure en faisant des choix pour les protagonistes du récit. Chaque décision aura un impact sur le courant de l’histoire d’une durée d’environ 35 minutes ou plus selon les choix encourus par le participant.

Le conte La forêt ensorcelée a été illustré par Serge Larocque, écrit par Mélanie Roberge et André Lemelin. Pour raconter l’histoire, les deux auteurs ont été accompagnés de Mélanie Nadeau, Claude Boutet et Nicole Garceau.  

ImageCrédit : Gracieuseté – StationConte
Les artistes témiscabitibiens participant à l’enregistrement de la narration du conte La Forêt ensorcelée.

Ayant débuté au printemps 2021, le projet StationConte est au croisement du conte et de la technologie. Les microcontrôleurs permettent aux enfants de prendre des décisions qui influenceront le cours de l’histoire qui est narrée dans leurs écouteurs.

Ces postes d’écoute de contes interactifs conçus pour des enfants du primaire ont beaucoup voyagé depuis leur création en 2021.

StationConte s’est établi pour la première fois au Festival de conte et légende en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, le projet s’est rendu à Sherbrooke, Trois-Pistoles, Saint-Élie, Québec, Prévost, Saint-Antonin et plusieurs autres.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.