Piisim Napeu

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’auteur cri, Georges Pisimopeo, publie son premier récit aux Éditions Hannenorak. 

Piisim Napeu est un roman de 120 pages constitué d’une suite de récits éclatés.

« Piisim Napeu se présente comme un miroir qui aurait éclaté et dont les morceaux rassemblés nous offrent un même visage : celui d’un enfant qui avait conclu un pacte troublant avec son petit crayon jaune et de l’homme qu’il est devenu. Entre les savoirs de Planshish, sa mère, les désolations, les pertes, les ruptures et les douleurs, il y a la force vive du vent, la beauté des étoiles, la nécessité de retrouver la langue et le désir tout simple de vivre », peut-on lire dans le résumé.

Le titre de l’ouvrage représente le nom cri de l’auteur que l’on peut traduire par homme-soleil. Piisim Napeu, publié aux Éditions Hannenorak, sera disponible en magasin dès le 26 septembre prochain.  

L’auteur 

Né d’une mère crie et d’un père métissé, Georges Pisimopeo a toujours été déchiré par ce double héritage culturel. Il a grandi aux abords de Senneterre et il a côtoyé pendant toute son enfance la culture québécoise et celle des Premières Nations.

Dans le cadre de son travail, M.Pisimopeo visite des membres de sa communauté actuellement détenus avec qui il partage des enseignements et des rituels spirituels anciens. Il s’agit de son premier projet d’écriture qui sera disponible en librairie dès le 26 septembre prochain.  

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.