RIEAT : un réseau engagé pour l’intégration des personnes handicapées

  • Publié le 12 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Réseau de l’Intégration à l’Emploi de l’Abitibi-Témiscamingue (RIEAT) poursuit avec détermination sa mission d’intégration des personnes handicapées sur tout le territoire. Fort de ses partenariats locaux et de son expertise, le réseau multiplie les initiatives pour sensibiliser les employeurs et favoriser l’insertion professionnelle, tout en garantissant un environnement inclusif. 

Avec des projets innovants et un accompagnement personnalisé, RIEAT s’affirme comme un acteur clé du changement social, s’engageant à faire de l’égalité des chances une réalité pour tous les habitants de la région. 

Actuellement, le Réseau de l’Intégration à l’Emploi de l’Abitibi-Témiscamingue (RIEAT) développe des ateliers de formation et de travail destinés à aider les participants à explorer leurs intérêts de profession. Ces initiatives visent à offrir un aperçu des opportunités qui pourraient leur plaire et à renforcer leur confiance sur le marché de l'emploi.  

Parallèlement, l’organisme mène une vaste cueillette d’informations sur l’ensemble du territoire afin d’analyser les mécanismes de transition pour les personnes confrontées à des limitations ou des retards d’apprentissage significatifs. Cette démarche permettra de mieux comprendre les défis auxquels elles font face et d’ajuster les stratégies d’accompagnement en conséquence. En se basant sur ces données, le RIEAT espère améliorer ses services et favoriser une intégration réussie de ces gens sur le marché de l’emploi. 

« Notre rôle est de former et d’être attentifs aux besoins de chaque personne. Nous plaçons toujours l’individu au cœur de notre démarche », souligne Laurie Flamand, agente aux communications et soutien aux ressources humaines. 

Image
Plus d’une vingtaine d’années au service de la communauté

Rappelons que l’organisme a pour mission de faciliter l’intégration sur le marché du travail des personnes présentant diverses limitations significatives et persistantes, notamment des déficiences physiques, des troubles du spectre de l’autisme, des déficiences intellectuelles et des problèmes de santé mentale. 

Pour ce faire, des superviseurs accompagnent les gens dans leur parcours professionnel à travers plusieurs secteurs, nous informe l’agente aux communications et soutien aux ressources humaines.

« Nous souhaitons aider le plus grand nombre de personnes possibles et nous sommes également à la recherche d’entreprises prêtes à intégrer des employés avec notre accompagnement », conclut Laurie Flamand, agente aux communications et soutien aux ressources humaines. 

Le RIEAT se place dans la sphère partenaire en intégration socioprofessionnelle et en emploi de la démarche TEVA, un projet de pilote en collaboration avec les milieux scolaires dont le but est d’axer davantage sur l’autodétermination de la personne et le soutien de leurs parents-tuteurs, ainsi que des acteurs en milieu scolaire.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.