Le Fonds Écoleader reconduit pour un an à hauteur de 8,3 M$

  • Publié le 3 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte écologique et améliorer leur productivité pourraient bénéficier de l’appui financier du Fonds Écoleader en déposant leur projet pour les compléter au plus tard le 31 décembre 2023.

Selon Ivan Dabiré, employé du CTRI et conseiller au Fonds Écoleader dans la région, plusieurs entreprises en région ont démontré de l’intérêt à améliorer leurs pratiques et ce programme s’avère propice pour les accompagner. « Il est intéressant de remarquer que les projets qui ont été menés grâce au Fonds Écoleader ont eu un grand impact environnemental et économique au Québec, a-t-il fait remarquer. Des entreprises ont notamment pu réduire leurs coûts grâce à une meilleure gestion de leurs matières résiduelles et de l’efficacité énergétique. » 

Objectifs 

Le Fonds Écoleader vise à orienter et à soutenir les entreprises québécoises dans l’intégration d’un éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. L’initiative repose également sur un réseau de conseiller(-ère)s en pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres présent dans chacune des régions du Québec.  

Ce fonds soutient des projets inclus dans 11 différentes thématiques telles l’analyse de cycle de vie; l’approvisionnement responsable; le bâtiment durable; la démarche en développement durable; l’écoconception; l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, la gestion des gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles et la mobilité durable. 

En Abitibi-Témiscamingue, les entreprises et les organisations peuvent contacter Ivan Dabiré par courriel pour toute question ou pour valider leur admissibilité. Ce conseiller est actuellement présent à Rouyn-Noranda au Centre technologique des résidus industriels (CTRI), partenaire en soutien pour la mobilisation des parties prenantes de l’Abitibi-Témiscamingue. Courriel Ivan Dabiré : i.dabire@fondsecoleader.ca 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.