Olivia Baril a pris le départ du Tour de France Femmes 2023

  • Publié le 23 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Lors de la première étape longue de 123,8km ce dimanche 23 juillet, la cycliste originaire de Rouyn-Noranda a coupé la ligne d’arrivée au 48e échelon de la course.

Il fallait s’attendre à ce que la côte de Durtol, située dans le final, fasse des dégâts. Ça a été le moment opportun choisi par Lotte Kopecky pour porter une accélération et s’envoler vers la victoire. La Belge, double tenante du titre du Tour des Flandres, offre un 49e succès de la saison à sa formation du Team SD Worx. Au service de ses leaders, Olivia Baril a accumulé deux minutes de retard sur la lauréate du jour.

Bien que Silvia Persico ait concédé une poignée de secondes au bout du compte, Erica Magnaldi a réussi à accrocher le wagon des favorites.

« Le Tour est très long. Si tu perds beaucoup de temps le premier ou le deuxième jour, ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas le rattraper plus tard. Nous devons juste nous battre tous les jours. C’est l’une des courses les plus agressives de l’année, et nous devons nous y préparer en termes de stratégie », exposait la Rouynorandienne au micro d’Actualité du cyclisme avant de procéder aux premiers tours de roue de la course.

Demain, le peloton féminin ne chômera pas dans la mesure où six ascensions sont au programme de la seconde étape, qui reliera Clermont-Ferrand à Mauriac (151,7 km).

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques