Projet Mirage : des nouvelles pegmatites de lithium rapidement interceptées

  • Publié le 11 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

La dernière campagne de forage estivale de Brunswick Explorations (BRW) sur le site Mirage s’est soldée avec plusieurs nouvelles identifications de pegmatites de lithium dans la zone centrale. Un total de 23 trous et 4871 mètres a été foré.

Plusieurs de ces roches magnétiques à grands cristaux ont été interceptées à la dike MR-6. Plusieurs intervalles près de la surface qui la prolonge ont montré des taux entre 1,07% et 1,75% d’oxyde de lithium. 

Trois nouveaux filons de roches situés à 250 mètres de MR-6 ont obtenu un résultat entre 1,25% et 1,93%, entre 22 et 26 mètres de profondeur. 

Nous continuons d’identifier et d’étendre rapidement plusieurs dikes de pegmatite au cœur du projet dans la zone centrale. Ces dikes restent toujours ouverts dans plusieurs directions, avec des preuves continues de jalonnement de dikes près de la surface. Alors que nous continuons à délimiter ces cibles, nous avons commencé à nous préparer pour des études métallurgiques qui, selon nous, mettront en évidence la minéralisation grossière typique observée à Mirage», commente le président et chef de la direction de BRW, Killian Charles. 

Le projet Mirage est situé dans la région d’Eeyou Istchee-Baie-James, au Québec, à environ 40 kilomètres au sud de la route Trans-Taïga.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.