Un pari réussi pour H2O le festival

  • Publié le 17 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

Les festivaliers étaient au rendez-vous!

Après une année record établie l’an dernier avec le passage de Simple Plan, l’organisation d’H2O le festival a gardé la barre très haute cette année. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées, afin de rendre l’expérience des festivaliers encore meilleure, festivaliers qui ont, d’ailleurs, répondu présents pour la 16e édition de l’évènement.  

H2O en musique 

Du côté musical, H2O le festival a proposé au public cette année une programmation québécoise et acadienne, tout en s’assurant de laisser une place aux musiciens locaux. La sélection d’artistes a clairement plu aux citoyens et visiteurs qui se sont rendus en grand nombre à l’agora naturelle d’Amos. « Nous, on est heureux d’offrir la première partie à des groupes de la région, précise fièrement Richard Deshaies, président du Festival. On a eu trois soirées avec des enlignements musicaux très différents, mais c’est ça la mission d’H2O le festival, c’est d’offrir de tout, pour tout le monde et pour tous les goûts. »

Autant du côté du public que des artistes présents sur scène, le site du Festival ne laisse personne indifférent. Il s’agit d’une agora naturelle qui procure une vue sur la rivière Harricana en arrière-plan des spectacles présentés sur la scène Loto-Québec. « Le site du Festival est tellement beau et super cool. Un amphithéâtre naturel comme ça c’est toujours le fun. Le monde peut écouter le show et ils ont toujours en arrière-plan la rivière, mentionne Claude Cobra de la formation Bleu Jeans Bleu qui a fait danser la foule vendredi soir. Le groupe qui est derrière le hit Coton ouaté a offert au public une variété de succès provenant de ses quatre albums. « Les classiques, on les fait tous. On ne boude pas notre plaisir et le plaisir des gens », ajoute celui qui était de retour à H2O, le festival pour une deuxième reprise.  

Des nouveautés 

Pour la 16e édition du Festival, les invités ont pu profiter d’une foule de nouveautés, rendant ainsi leur expérience plus agréable et confortable. Il était également important pour le Festival d’être soucieux de l’environnement en prenant un virage plus vert. Dans une conscience écoresponsable, l’organisation de l’évènement s’est tournée vers un concept différent pour la consommation de boissons sur le site qui gagne notamment en popularité depuis les dernières années. « On n’a plus de verres de plastique jetables sur le site, on a maintenant des Ecocups H2O, ce sont des verres de plastiques réutilisables. Lors de consommation de boissons, les festivaliers paient un dépôt de 2$ pour obtenir un Ecocup. Tout au long de la soirée, les festivaliers peuvent échanger leur verre pour un verre propre. Quand le festivalier est prêt à quitter, il retourne son verre au bar et on lui remet sa consigne de 2$. Si le festivalier veut conserver son verre à la maison, il a un souvenir qu’il a payé 2$. Ça nous permet vraiment d’économiser des milliers de verres jetables », précise monsieur Deshaies.

Parmi les autres initiatives mises en place, il y a également la possibilité d’embarquer à bord de navettes 100% gratuites et électriques, évitant ainsi de nombreux déplacements en voiture pour les festivaliers se rendant sur le site. Il y a aussi plusieurs stations de remplissage d’eau, afin de réduire considérablement le nombre de bouteilles d’eau de plastique utilisées et jetées pendant le Festival. Plusieurs autres actions telles que la pratique du compost dans l’aire des camions de restauration ont contribué au virage écoresponsable de l’évènement. L’entièreté de ces actions mises en place par l’organisation est supervisée par un comité vert. Pour suivre le virage vert d’H2O le festival, rendez-vous dans l’onglet Éco H2O du site Web de l’évènement.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques