Probe Gold met la main sur la propriété Croinor

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’entreprise Probe Gold, dont le siège social est situé à Toronto, a annoncé jeudi qu’elle faisait l’acquisition de la propriété Croinor, située à 58 km à l’est de son projet Novador, dans ;e secteur de Val-d’Or.  Selon l’entente, la société Monarch Gold, propriétaire du site, recevra 2M$ en argent et 2,5M$ sous forme d’actions de Probe Gold.

La transaction, annoncée simultanément par les deux entreprises, devrait être complétée « dans les prochaines semaines ».  La transaction totalise 4,5 M$, soit 2M$ en argent à être payée à la conclusion de la transaction, et un transfert à Monarch de 2,5M$ d’actions de Probe Gold. 

Une acquisition stratégique 

« La propriété Croinor est une acquisition stratégique pour plusieurs raisons, a déclaré David Palmer, président et chef de la direction de Probe, dans un communiqué.  Elle s’intègre à notre modèle de développement actuel à Val-d’Or, elle augmente notre inventaire actuel de ressources de 228 000 onces d’or à haute teneur, et elle ajoute à notre portefeuille 152 kilomètres carrés de terrains sous-explorés mais très favorables à l’expansion et aux découvertes. Notre objectif sera d’entreprendre des travaux immédiatement après la clôture, pour faire avancer ce projet et l’intégrer à nos plans de développement pour Novador. Nous voyons la capacité d’accroître notre inventaire de ressources et ultimement nos plans de production avec cette acquisition, ainsi que l’ajout d’une valeur substantielle pour nos actionnaires. » 

 

Des investissements 

@R: La propriété est située à 58 kilomètres à l’est du projet Novador à Val-d’Or, Québec, et est constituée d’un bail minier et de 337 claims couvrant une superficie de 152 kilomètres carrés. La propriété englobe des ressources mesurées et indiquées actuellement estimées à 805 900 tonnes à une teneur de 6,47 g/t pour 187 900 onces d’or, et des ressources minérales présumées de 200 100 tonnes à une teneur de 6,19 g/t pour 39 800 onces d’or.  Après l’acquisition de la propriété Croinor, Probe Gold augmentera son portefeuille de propriétés dans le secteur de Val-d’Or à 600 kilomètres carrés. 

La propriété Croinor avait fait l’objet d’investissements de la part de Monarch en 2016, alors que le gouvernement québécois avait octroyé 2,7 M$ pour la construction d’une ligne de transport électrique entre le chemin Chimo et Croinor. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.