Du miel à l’eau-de-vie

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Un grand rêve devenu réalité!

Depuis l’été dernier, la Miellerie La Grande Ourse, située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville d’Amos, offre des produits alcoolisés faits à partir du miel récolté sur place. Hydromel, gin et eau-de-vie sont les trois premiers produits imaginés par David Ouellet, propriétaire.

Quand David pense au futur de son entreprise, il imagine notamment des cocktails prêts à boire en canette, du brandy, du rhum alternatif, des liqueurs et des crèmes, toujours créés à partir du produit des abeilles. « Il y a plein de produits sur la table à dessin », mentionne l’entrepreneur qui a le vent dans les voiles.  

Des produits novateurs 

La Miellerie La Grande Ourse fabrique des produits alcoolisés à partir du miel grâce à des procédés de fermentation et de distillation. L’hydromel constitue un produit assez singulier sur le marché au Québec. Pour se démarquer davantage, David a choisi de créer de l’hydromel pétillant et de le servir en canette.

« C’est un vin de miel pétillant en canette : c’est bon dans la bouche. Sur le quai, sur le bord du feu, en camping, c’est bon partout ! » affirme avec confiance l’entrepreneur. L’apiculteur explique également que l’hydromel est un produit versatile qui existe dans plusieurs gammes allant du sec au plus sucré. Cette versatilité s’explique notamment par la grande marge de manœuvre que le producteur a sur son produit. Il effectue une dilution contrôlée, fixe le taux de sucre du départ et détermine le moment de la fin de la fermentation.

David a choisi de créer un hydromel grand public se déclinant en quatre saveurs, soit nature, framboise, bleuet et houblon. Il s’agit de produits à 6% d’alcool se rapprochant du monde des prêts à boire, mais ce sont bel et bien des vins de miel.  

Accomplissement d’un rêve 

David Ouellet s’est lancé dans le monde de l’apiculture il y a près de 15 ans. Lors d’une soirée, il a rencontré un homme qui lui a parlé de ses ruches et il a eu la piqûre. « Je l’ai écouté parler de ses abeilles et je me suis mis à tripper. Le lendemain, j’ai passé la journée avec lui à travailler dans les ruches. J’ai adoré l’expérience ! Je me suis acheté 4 ruches et à la fin de cet été-là, j’avais décidé que j’allais gagner ma vie avec les abeilles », mentionne David avec fierté.

Aujourd’hui, David gouverne une entreprise fructueuse qui vit de la production et de la transformation du miel ainsi que de l’agrotourisme. L’entrepreneur a toujours su qu’il se dirigerait vers la transformation alcoolique du miel. C’est après une quinzaine d’années d’existence de la Miellerie La Grande Ourse qu’il a vu ce rêve se concrétiser.

« J’avais envie d’aller chercher toutes les facettes de la transformation du miel. Tout part du travail de l’abeille. La transformation alcoolique est beaucoup plus complexe, plus normée. Je savais qu’un jour j’irai vers là et j’ai réussi après plus de 15 ans. C’est vraiment trippant. C’est drôle quand je reparle avec des amis d’enfance et ils me rappellent que je disais qu’un jour je ferai la boisson des Vikings, que je fabriquerai de l’hydromel. Je ne m’en souvenais pas, mais j’étais clairement prédestiné à ça », raconte David en rigolant.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
La Miellerie Grande Ourse propose 4 types d’hydromel, du gin et de l’eau-de-vie à base de miel.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques